Partager l'article

3 expériences insolites 

Au Botswana, assister au bain des éléphants

La réserve de Linyanti, zone protégée au nord du Botswana au fond de la vallée du Grand Rift, est réputée pour la richesse de sa faune. Pour observer au mieux les stars locales, les éléphants, il suffit d’aller à leur rencontre en marchant sur les sentiers… ou de les attendre sur une terrasse à fleur d’eau. Ils arrivent par troupeaux entiers pour se rafraîchir dans le lagon Osprey, l’une des étapes majeures de leur migration.

Où dormir ? Au DumaTau, campement de luxe géré par Wilderness Safaris, organisateur de safaris écoresponsables. Récemment reconstruit sans béton et avec des éléments recyclés, il possède huit suites, dont une familiale, et une extension avec quatre autres suites. Le bâti, les éléments de décoration, les produits cuisinés : tout est local ! 

www.wilderness-safaris.com

En Suède, pêcher en haute mer et dormir dans un phare 

En été, les conditions météo sont idéales pour rejoindre la minuscule île granitique de Hamneskär, au nord de Göteborg, à bord d’un bateau semi-rigide ou d’un hélicoptère. Depuis peu, un couple de passionnés anime les lieux et propose différentes activités : pêche en haute mer (homard en octobre), cours de cuisine (notamment avec des algues de mer), voile, kayak, méditation, yoga… et évidemment, la montée dans le phare de 35 m de hauteur, offrant des vues incroyables et flamboyantes au coucher du soleil.

Où dormir ? Au Pater Noster, mini-hôtel de 9 chambres doubles tout confort aménagées dans le phare et les maisonnettes attenantes. Possibilité de nuitée à la belle étoile sur les rochers. 

www.paternoster.se

En Afrique du Sud, séjourner dans un train vintage

Il y a plus de vingt ans, Adrian Gardiner, fondateur et président du groupe hôtelier Mantis, s’est offert un wagon du Founders Railway Carriage, mis sur rails dans les années 1970, pour voyager en famille dans toute l’Afrique du Sud. Il vient de le restaurer en voiture première classe et de le positionner au cœur de l’un de ses lodges, à 72 km de Gqeberha (ex-Port Elizabeth), pour y accueillir des hôtes (5 maximum) fascinés comme lui par l’univers ferroviaire et nostalgiques des trains d’antan.

Où dormir ? Dans le wagon équipé de trois cabines, installé au Mantis Founders Lodge, tout en profitant des installations (restaurant, piscines…) et des activités du lodge (safaris, observation des oiseaux…). 

www.mantiscollection.com

Céline Baussay

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER