Partager l'article

Les formes libres de la Casa Orgánica

Si l’architecte américain Frank Lloyd Wright a ouvert la voie vers l’architecture organique – ce style de construction qui embrasse son environnement –, c’est le Mexicain Javier Senosiain qui l’a poussée à son paroxysme avec la Casa Orgánica, une maison manifeste construite en 1985 dans la région de Mexico. 

Architecte, Javier Senosiain est avant tout un chercheur qui, tout au long de sa carrière, s’est intéressé à la relation entre la nature et l’espace de vie de l’Homme. En osmose avec la nature, loin des perceptions conventionnelles de l’architecture, la Casa Orgánica concrétise les idées du constructeur. L’habitat est ainsi en cohésion avec la nature environnante. Ici, pas de déformation de l’espace : la construction s’intègre à la colline et aux courbes du terrain. S’adapter à la terre, c’est aussi se fondre en elle et imiter ses formes, ses lignes ondulantes. La bâtisse a ainsi été imaginée sans aucun angle aigu, dans des tons terre doux et accueillants, pour communier entièrement avec l’extérieur. Plus rien ne semble distinguer l’espace de vie du jardin qui grimpe jusqu’au toit. 

Cette union entre l’homme et l’environnement ne pourrait être complète sans une construction qui réponde aux nécessités primaires de l’homme. La cuisine, les chambres, les salles de bain et l’espace de vie épousent les volumes atypiques tout en conservant leurs fonctionnalités. Car Javier Senosiain conçoit l’architecture comme un moyen de créer des lieux de bien-être tant pour la nature que pour l’Homme. À la praticité de la bâtisse, la forme tout en courbes vient s’ajouter comme un vecteur de quiétude. Notre esprit apaisé se projette dans ce qui fut notre première demeure, un lieu de sûreté : le ventre maternel. Trente-sept ans après sa réalisation, la Casa Orgánica saisit toujours par sa modernité et cette fusion évidente avec la nature.

www.casaorganica.org

Louise Conesa