Partager l'article

Xinyi Cheng : nouvelle coqueluche de Paris

Très demandée en Europe, elle cumule les expositions. Après avoir habillé les murs de la Bourse de commerce-Pinault Collection, ses œuvres seront visibles chez Lafayette Anticipations, dévoilant ainsi aux curieux venus s’enivrer de talent pictural le génie de la fameuse Xinyi Cheng. 

Cinq ans après son arrivée à Paris, Xinyi Cheng est l’une des artistes d’origine chinoise les plus en vogue de notre temps. Sans doute parce que François Pinault, le collectionneur de légende et propriétaire de Christie’s, dit qu’elle est « une artiste formidable » ou parce que ses œuvres, dont le travail des couleurs est remarquable, dont l’intimité qu’elle magnifie est saisissante, dont les moments de vie qu’elle présente sont d’une simplicité troublante et dont l’approche n’est pas sans rappeler le génie d’un Toulouse-Lautrec, d’un Picasso ou d’un Degas. Les yeux rivés sur ses tableaux, notre esprit divague. Son coup de pinceau donne envie à celui qui observe ses créations d’imaginer toute une vie à ces inconnus présentés sur la toile, tant les émotions sont fortes. Ces « inconnus » sont en réalité les amis de l’artiste. À l’occasion de son exposition, Xinyi Cheng confie lors d’une interview accordée à la Bourse de commerce qu’elle peint des moments qu’elle a en tête ou qu’elle imagine, et parfois des souvenirs. Elle demande ensuite à un ami de poser dans son atelier de Belleville et prend une multitude de photos qui lui serviront de base pour dessiner ses premières esquisses au crayon de papier. Et lorsqu’elle saisit enfin son pinceau, c’est le travail des couleurs à l’huile qu’elle trouve le plus excitant : c’est ainsi qu’elle transmet les émotions et toute la dimension humaine de ses tableaux. Elle peint d’un geste simple mais captivant, comme celui d’allumer une cigarette, avec une sensibilité et une poésie débordantes grâce à sa technique hors pair. Un talent sans limites qui réussit à viser le cœur avec justesse. Et si vous n’avez pas encore tenté l’expérience de voir les œuvres originales de l’artiste, la fondation Lafayette Anticipations présentera sa première grande exposition, rassemblant une trentaine d’œuvres produites entre 2016 et 2021. L’occasion de se plonger dans l’univers de Xinyi Cheng où règnent émotions, désir et rapports humains dans la plus grande des intimités.   

Exposition « Seen Through Others » – Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre, Paris 4e 
Du 23 mars au 28 mai 2022

https://xinyichengart.com

Cheynnes Tlili

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com