Partager l'article

Quatre tables pour goûter à la dolce vita en Italie

De par la richesse de son terroir et ses traditions culinaires ancestrales, l’Italie est une destination prisée des amateurs de bonne chère. Avec des spécialités régionales extrêmement variées, la gastronomie transalpine offre un large éventail d’antipasti, de plats et de dolce. De Rome à Milan en passant par Florence, voici notre sélection de quatre tables qui nous bottent dans la botte !

Acquolina, à Rome

En plein cœur de la ville éternelle, cette adresse récompensée d’une étoile Michelin en 2009 se cache au sein de l’hôtel 5-étoiles The First Roma Arte. À la tête des cuisines, le jeune chef Daniele Lippi livre des assiettes modernes, inspirées de la cuisine méditerranéenne.

Per Me, à Rome

Au bord du Tibre, près de la place Farnèse, le chef étoilé Giulio Terrinoni propose une cuisine axée sur les saveurs de la mer. L’on trouve par exemple au menu des « carbonara de la mer », mais aussi un détonnant carpaccio de scampi au foie gras et à la compotée d’oignons rouges, ou encore une délicieuse soupe de poissons.

La Ménagère, à Florence

Récemment rénovée, La Ménagère dévoile son nouveau visage, façonné par l’architecte Claudio Nardi qui a repensé ce lieu aux multiples facettes regroupant un restaurant, une boutique de décoration intérieure, une librairie et même un fleuriste. L’offre gastronomique est pensée pour tous les moments de la journée, notamment l’aperitivo, tandis qu’aux fourneaux, le chef Nicholas Duonnolo imagine une carte avec des produits ultra-frais, aux accents orientaux et sud-américains.

The Small, à Milan

Cette adresse loufoque est bien connue des initiés de la Fashion Week, qui viennent y déguster des plats typiques (gnocchetti sardi, côte de veau à la milanaise…) dans une atmosphère haute en couleurs mêlant pièces de décoration très classiques ou vintage et objets ultra-modernes.

Delphine Le Feuvre