Partager l'article

DU STREET ART AU STREET STYLE

Si le graffiti a pendant longtemps été vu d’un mauvais oeil, les maisons de luxe comptent bien donner ses lettres de noblesse à cet art populaire venu de la rue. Dolce & Gabbana, Alexander McQueen ou encore Tod’s : nombreuses sont les marques à rendre hommage au street art. En résultent des capsules où les pièces se tatouent tantôt d’illustrations, tantôt d’inscriptions, dans une énergie résolument punk. Une manière symbolique d’entremêler l’esprit subversif et underground de l’un et le savoir-faire artisanal et l’héritage de l’autre.

Ce que traduisent surtout ces collections, c’est une volonté de bousculer les standards du luxe en s’emparant des codes esthétiques de cet art populaire et de s’ouvrir à un public arty. À noter que ce n’est pas la première fois que l’art et la mode se rencontrent pour des collaborations au sommet :
On se souvient, entre autres, des collections Louis Vuitton réalisées main dans la main avec des artistes d’art contemporain tels que Jeff Koons ou Yayoi Kusama et qui ont fait souffler un vent de fraîcheur sur la marque française. De la mode à l’art, la frontière se fait de plus en plus étroite…

https://www.dolcegabbana.com/fr/

https://www.alexandermcqueen.com/en-us

https://www.tods.com/fr-fr/home.html

Par Mathieu Clement