L’artiste Hubert le Gall investit la Villa Kérylos

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
« Alcyon, oiseau de jour, oiseau de nuit », tapisserie - Hubert le Gall, Villa Kérylos © Luxproductions - Jean-Francois Jaussaud - CMN

Si vous avez toujours rêvé de voyager dans l’espace et le temps, l’exposition « Hubert le Gall, une fantaisie grecque » à la Villa Kérylos vous transportera dans la magie de la Grèce antique… Kérylos, qui signifie « hirondelle de mer », fait référence à un oiseau fabuleux – Alcyon – considéré par les Grecs comme un signe d’heureux présage. Surplombant la Méditerranée, cette majestueuse demeure construite au début du XXe siècle à Beaulieu-sur-Mer est inspirée des villas grecques de l’Antiquité, alliant la magnificence hellénique et le confort moderne de la Belle Époque. Le Centre des monuments nationaux qui assure la gestion de la Villa Kérylos depuis 2016 a invité le designer et scénographe Hubert le Gall à revisiter les lieux en y apportant son univers esthétique et poétique.   

Réalisées spécifiquement pour cet événement, la trentaine de créations de l’artiste (sculptures, meubles, objets) s’intègrent subtilement dans le cadre de la Villa Kérylos, revisitant la mythologie grecque avec des notes d’humour exquis. Tout au long de la visite, sur les traces d’Apollon, d’Ulysse ou de Dionysos, une hirondelle déploie ses ailes et semble nous guider, symbolisant l’âme de la Grèce antique et l’esprit de la maison. Comme une ode à la nature et à la vie, le parcours de l’exposition débute dans le jardin de la villa où le thème d’Aphrodite et de sa beauté enivrante imprègne l’esprit des lieux, à l’image de l’œuvre Le Ruban d’Aphrodite composée de trois sièges klismos, ou du buste Aphrodite aux deux visages.   

Pasiphaé, banquette, Le Fil d’Ariane, table, Taureau, cabinet - Hubert le Gall, Villa Kérylos © Luxproduction - Jean-Francois Jaussaud - CMN

Dans l’entrée de la villa, les ornements composés par le designer traduisent la folie de l’inspiration créatrice et le défilement de la vie. Au cœur de la maison, dans le péristyle – vaste cour intérieure entourée de colonnes en marbre – l’artiste a dispersé des vases et des sculptures d’inspiration antique, réinterprétant plusieurs scènes de la mythologie avec une certaine liberté, en parant ces lieux à la beauté austère d’une touche de joyeux désordre maîtrisé.   

Cette luxuriante exposition réalisée dans un lieu sans pareil, sous l’œil avisé de l’historienne de l’art Bérénice Geoffroy-Schneiter, vous fera découvrir la somptueuse architecture de la Villa Kérylos, « fantaisie grecque » de Théodore Reinach revisitée par le regard insolite et inspiré de Hubert le Gall. Une fascinante odyssée artistique et hellénique, entre présent et passé, réalité et fantaisie, au bord de la Méditerranée… 

La Villa Kérylos 


Située sur une pointe rocheuse entre Nice et Monaco, à Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kérylos est la réalisation du rêve de Théodore Reinach, archéologue et mécène fasciné par la Grèce antique. Fruit de sa collaboration avec l’architecte Emmanuel Pontremoli, la maison fut édifiée entre 1902 et 1908 sur le modèle des demeures nobles de l’île de Délos du IIe siècle av. J.-C. Si la villa est construite avec les matériaux les plus précieux comme le marbre de Carrare, sa somptueuse décoration intérieure n’est pas en reste avec son mobilier en bois exotiques et ses fresques et mosaïques inspirées de scènes mythiques illustrant les légendes des dieux et des héros classiques. La Villa Kérylos est un véritable hommage à la civilisation hellénique qui fascinait tant son fondateur. 

Villa Kérylos © Colombe Clier CMN

À la rencontre de Hubert le Gall


Designer, sculpteur, peintre et scénographe français, Hubert le Gall est un artiste complet. Créateur autodidacte aux multiples talents, il ne craint pas de mélanger les genres et d’allier la fantaisie au savoir-faire. Combinant divers matériaux tels que le bronze, le bois ou le verre, le designer crée des meubles mêlant poésie et sculpture : un parti pris de liberté qui est considéré comme sa signature. Son approche pleine d’humour de la forme et de la fonction des objets lui vaut d’être exposé dans de nombreuses galeries, dont Avant-Scène depuis 1996. Il a reçu le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2009, et a été nommé Créateur de l’année par le salon Maison et Objet en 2012. 

Talentueux scénographe – il est l’un des pionniers du métier – Hubert le Gall sait à merveille mettre en scène les expositions, maniant parfaitement les aspects techniques et artistiques pour donner à ces manifestations la dimension plastique et narrative qui en fait le succès. Il a ainsi créé la scénographie de nombreuses expositions pour de grands musées en France et en Europe, comme le musée d’Orsay ou le musée de Capodimonte à Naples. Il a également collaboré avec certains des plus grands noms du luxe, comme Hermès qui lui a confié le rôle de directeur artistique de l’exposition « Wanderland », ou Ruinart pour qui il a réalisé une série de sculptures intitulée Calendrier de verre. 

Amoureux de la Grèce – il parle le grec moderne et aime se ressourcer sur l’île de Paros – qui inspire en grande partie son travail, Hubert le Gall était donc pleinement dans son élément pour s’adonner à la création des œuvres de l’exposition.

Hubert le Gall à la Villa Kérylos © Luxproductions - Jean-Francois Jaussaud - CMN

« Hubert le Gall, une fantaisie grecque »

Jusqu’au 26 septembre 2021 

Villa Kérylos

Impasse Gustave Eiffel, 06310 Beaulieu-sur-Mer

www.villakerylos.fr