Un macaron au guide Michelin pour ONA, premier restaurant végan étoilé de France

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Une recette d'ONA © Cécile Labonne

Avec son sol végétal et ses meubles en bois, le restaurant ONA – Origine Non Animale –  dénote à Arès, petite ville du bassin d’Arcachon connue pour ses huîtres et ses chasseurs. Ici, tout est végan. C’est d’ailleurs ce qui a séduit les inspecteurs du guide Michelin qui entendent célébrer la diversité des styles culinaires avec cette nouvelle étoile.

Un succès, mais surtout une belle récompense pour sa cheffe Claire Vallée qui, il y a encore quelques années, obtenait un doctorat en archéologie. Or, après une initiation à la restauration en Suisse, elle est saisie par la passion de la cuisine et passe petit à petit du minéral au végétal. Lors d’un voyage en Thaïlande, elle découvre le végétarisme. Immédiatement séduite par cette cuisine respectueuse de l’homme, de l’environnement et surtout des animaux, Claire Vallée décide d’ouvrir un restaurant végan. 

Claire Vallée © Maxime Gautier

Mais son projet reçoit peu de soutien à son retour en France, notamment de la part des banques qui n’y croient pas. Elle lance alors un financement participatif, par le biais duquel elle récolte 10 000 €, et obtient finalement le soutien de la Nef, une banque éthique et solidaire. Son restaurant ONA voit le jour en 2016, après plusieurs mois de travaux réalisés par une équipe de plus de 80 bénévoles.

Claire Vallée prône une cuisine à la fois végétale et gourmande. Les légumes ne sont plus de simples accompagnements, mais sont au cœur de l’assiette, au même titre que les herbes, les épices, les céréales ou encore les algues. Cette cuisine élégante et raffinée, faite à partir de produits bio et locaux, se décline en deux menus, pour les amoureux du végétal comme les curieux de la gastronomie. Sapin, saké, tonka, yuzu… ce sont autant d’ingrédients qui promettent un voyage culinaire inoubliable. Nous, ONAdore !

 

ONA 

3 bis, rue Sophie-et-Paul-Wallerstein, 33740 Arès 

05 56 82 04 06

www.clairevallee.com