Partager l'article

Portrait d’artiste #5 : Julien Ribot

Diplômé de l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen en 1995, Julien Ribot navigue entre la carrière d’artiste visuel et celle de musicien. Après avoir composé 4 albums, travaillé pour une création avec un orchestre symphonique et une chorale, imaginé la pièce de théâtre « Son Son » avec Nicolas Maury (jouée au festival d’Avignon et à la Fondation Cartier en 2013), Julien Ribot s’oriente vers la création de performances qu’il nomme “Films-Expériences” mélangeant film expérimental d’animation et musique jouée en live : créations pour les Nuits Blanches à Paris en 2015 et 2016, MAMAC en 2017 pour l’Ouverture du festival Européen du Court-Métrage de Nice et à la Villa Médicis en 2018 pour le festival « Villa Aperta ».

C’est grâce à une chanson que j’ai découvert l’artiste Julien Ribot…

« La chambre renversée » morceau de l’album Vega qu’il a réalisé en 2008 a été pour moi une douce berceuse mélancolique et poétique durant des lendemains de fêtes quelques peu chaotiques…

Dans le cadre de cet interview, mon intérêt s’est porté sur un projet en particulier, (SIC) IDEM réalisé lors du festival Villa Aperta – édition 2018 et plus précisément sur les différentes étapes de son processus créatif. L’opportunité pour moi d’avoir son point de vue d’artiste lors de la création de cette fantastique carte blanche co-réalisée avec sa compagne, Annabelle Jouot.

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com