Partager l'article

Peloton booste le sport à distance

Grâce à ses vélos et ses tapis de course offrant des séances « live » 100 % interactives permettant de dialoguer en direct avec les coachs ou d’autres participants, Peloton révolutionne le sport à domicile. L’entreprise cartonne aux États-Unis avec plus de 1 million d’utilisateurs déjà totalement accros.

Pour ses adeptes, il y a un avant et un après Peloton. Le succès de Peloton est tel que la marque est devenue un verbe et ses milliers de nouveaux clients se sont mis à « pelotoniser » à fond ! Il faut dire que l’expérience est révolutionnaire : équipés de capteurs, d’un écran tactile, de caméra et micro, les vélos et tapis de course Peloton vous permettent, de faire du sport à distance chez vous, tout en étant stimulés par des coachs sportifs et d’autres élèves qui interagissent en direct avec vous. Ce concept révolutionnaire reposant sur la technologie, l’engagement communautaire et l’interactivité sociale a d’ailleurs séduit de nombreuses stars, comme Beyoncé, utilisatrice régulière et devenue récemment ambassadrice de la marque.

Peloton

Peloton reproduit les conditions réelles d’une salle de sport ou d’un peloton – d’où son nom – et, comme dans un cours en présentiel, les élèves sont encouragés à améliorer leur performance par des dispositifs ingénieux : assiduité et régularité de l’entraînement, nombre de jours et heures cumulés passés à s’exercer, distance parcourue ou calories brûlées, avec en prime un choix de milliers de parcours virtuels enregistrés ou « live », adaptés à tous les niveaux et renouvelés constamment, ainsi que des programmes musicaux stimulants pour vous donner plus d’entrain. En fin de cours, les trois meilleurs élèves de la séance montent sur un podium virtuel, acclamés par un vibrant « shoutout » crié par l’instructeur devant toute la classe ! Si l’entraînement est réalisé à distance, les angles de vue et l’interactivité des séances minimisent la distanciation et le sentiment de solitude, en créant une équipe virtuelle échangeant dans les conditions du réel. Chacun peut participer, se sentir valorisé, et donc stimulé. Cela devient très vite addictif !

Et c’est sans parler de l’équipe des coachs. Chez Peloton, ils ne sont pas de simples instructeurs, mais des « entraîneurs d’élite » : du gourou un peu hippie-new age au professeur à la carrure de commando des « Marines », tous les coachs sont présentés avec des fiches personnalisées pour vous permettre de choisir celui dont la personnalité vous correspondra. Certains sont de véritables stars comme Alex Toussaint, qui a pour mantra « sens-toi bien dans ton corps, sois beau, fais mieux » et qui est suivi par 300 000 abonnés sur Instagram, ou encore Jess Sims, ancienne basketteuse qui affiche au compteur 171 000 abonnés.

Peloton

L’expérience Peloton a un coût : les vélos et les tapis de course valent respectivement 1 895 et de 2 495 à 4 295 dollars américains, un prix élevé auquel il faut ajouter celui de l’abonnement aux cours vidéo qui commence à 39 dollars américain par mois. Mais ces tarifs n’ont pas empêché l’entreprise de connaître un développement fulgurant : fondée en 2012 par John Foley, un des anciens responsables de la chaîne de librairies Barnes & Noble, Peloton a vu sa croissance exploser à l’aune du confinement, au point de ne pas pouvoir satisfaire toutes les commandes dans les délais proposés. Le nombre d’abonnés de Peloton, qui dépasse désormais le million de personnes, a permis à la société de tripler son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2020, par rapport à la même période l’année précédente. Peloton anticipe ainsi cette année des revenus de près de 4 milliards de dollars. Cotée à Wall Street depuis 2019, l’action de l’entreprise s’est envolée de 450 % sur un an, soit une capitalisation de plus de 30 milliards d’euros en novembre 2020 !

Les Français devront attendre encore un peu pour se procurer des vélos ou des tapis de course Peloton qui sont pour l’instant seulement disponibles aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni et en Allemagne, en Europe. En attendant, l’application Peloton Digital est à votre disposition, et rien ne vous empêche de vous exercer sans tarder en cette période de confinement, en souscrivant un abonnement mensuel pour avoir accès aux cours et aux communautés : des adeptes du new age aux aristocrates allemands, il y a des groupes pour tous les goûts, et Alex Toussaint et Jess Sims n’attendent plus que vous ! Eh bien… Shall we peloton ?

Peloton

www.onepeloton.com

Vélos : de 1 895 à 2 345 $ US

Tapis : de 2 495 à 4 295 $ US

Disponible en livraison aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et au Royaume-Uni

Application Peloton Digital et Club Peloton disponibles sur Apple Store en France