Comment se composer le parfait dressing vegan ?

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Courant en plein essor, le véganisme est un véritable mode de vie qui dépasse le simple cadre de l’assiette. Après la nourriture, l’industrie de la mode et de la beauté voit émerger de plus en plus de marques qui innovent et conjuguent esthétique, conscience écologique et souci du bien-être animal. Être végan des pieds à la tête, c’est aujourd’hui possible ! Nos conseils et notre sélection pour un dressing vegan à 100%.

Deux femmes portant des sacs vegan de Ashoka
Source: Instagram @ashoka_veganbags

Pratique de plus en plus prisée dans un monde où les préoccupations environnementales et alimentaires deviennent des priorités essentielles, popularisé par des stars adeptes comme Beyoncé ou Leonardo DiCaprio, le véganisme ne cesse de prendre de l’ampleur. Selon une étude de l’organisme The Vegan Society, le nombre de personnes suivant un régime végan aurait ainsi augmenté de 350 % en 10 ans et la demande de produits végan aurait progressé de 257 % entre 2012 et 2016 ! Alors qu’à ses débuts il portait avant tout sur des pratiques alimentaires, le véganisme se définit désormais comme un véritable mode de vie,  qui englobe même le dressing.

Les vraies vegan ne se contentent pas d’un régime alimentaire : elles s’habillent vegan, elles se chaussent vegan, elles se maquillent vegan… bref, elles vivent vegan. Le terme « vegan », bien qu’employé couramment, n’est entré officiellement dans le dictionnaire Larousse qu’en 2015. Rappelons qu’il définit des habitudes alimentaires exclusivement végétales et le refus de consommer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation, vêtements compris.

Mais comment faire pour mener une vie entièrement végan ?

S’agissant des vêtements, c’est la nature des matières utilisées qui détermine la qualification de végan : ni laine, ni cuir, ni fourrure, ni soie, ni plume, ni duvet. Concernant les cosmétiques, le produit doit non seulement ne contenir aucun produit animal, mais il doit aussi être sans sulfates et sans parabènes, et la marque doit garantir que ses produits ne sont pas testés sur les animaux. Grâce à leurs recherches, plusieurs marques de mode et de cosmétiques ont pu innover et concevoir de nouvelles matières végan se substituant aux matières d’origine animale utilisées jusqu’alors. Il faut toutefois rester vigilant car, à la différence du bio, il n’existe pas de « certification végan » encadrée par la loi, ce qui signifie que n’importe quelle marque peut revendiquer l’appellation. Pour vous aider à mieux vous repérer, Acumen a sélectionné plusieurs enseignes grâce auxquelles vous pourrez vous constituer le parfait dressing intégralement végan.

Blouson faux cuir style biker de Poétique Paris
Blouson biker "Fleurs du mal" de Poétique Paris.

Poétique Paris                                                                        

Un savoir-faire « Made in France », des classiques du dressing parisien revisités et des alternatives au cuir originales : voici ce qui définit l’ethos de cette marque parisienne. Chez Poétique, il est hors de question de mettre en péril notre environnement pour une veste en cuir. C’est pour cela que Pauline et Cattleya, fondatrices de Poétique, utilisent du cuir de pomme ainsi que de l’alter-cuir de céréales qui se décline en version lisse et grainée pour pouvoir plaire à toutes. Quant aux doublures, elles sont réalisées à partir de bouteilles en plastique recyclées.

poetique-paris.com

 

Flamingos’ Life

Le petit nouveau du monde des baskets, en concurrence avec les Nike, Adidas ou encore Veja, a décidé de tracer sa propre route en optant pour des chaussures véganes. Chez Flamingos’ Life, les baskets sont toutes produites en Espagne avec des matières écoresponsables comme des déchets de maïs, du bambou, du chanvre ou encore du coton biologique. La marque s’engage aussi dans le domaine du surcyclage ou upcycling, en donnant une seconde vie aux matériaux déjà utilisés.

en.flamingoslife.com

Maquillage vegan de Cover FX
Source: Instagram @coverfx

Cover FX

Être végan, ce n’est pas seulement sélectionner avec soin ses plats et ses vêtements,  c’est aussi bien choisir son maquillage. Chez Cover FX, vous pouvez passer du fond de teint au mascara et au rouge à lèvres en toute confiance, sans avoir une incidence sur le bien-être animal et en respectant un cahier des charges vegan. Leur philosophie : des ingrédients simples et des produits de qualité.

coverfx.com

 

1083

Cette marque française de jeans et de chaussures s’est fixé une mission : produire de la façon la plus écoresponsable possible en privilégiant les circuits courts, d’où son nom : 1083. En effet, la marque s’engage à fabriquer ses pièces dans un rayon de moins de 1083 kilomètres de chez vous, soit la distance entre les deux villes les plus éloignées de France, Menton et Porspoder. Tous les jeans sont faits de coton biologique et de fibre recyclée. Mieux encore, 1083 s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire : chaque produit neuf est conçu de telle sorte qu’il pourra devenir en fin de vie la matière première d’un autre produit.

1083.fr

Veste en cuir vegan sur un mannequin de Altiir
Source: Instagram @altiirlondon

Altiir

Pour créer des collections inspirées par la contre-culture rock‘n’roll des années soixante, Timothy Turner-Sutton et Lincoln Godwin, les créateurs de la marque Altiir, utilisent le Piñatex, un faux cuir fabriqué à partir de peau d’ananas. Une démarche écoresponsable qu’ils placent au cœur de la conception de leurs luxueuses collections, avec la volonté d’engager l’industrie de la mode dans une nouvelle ère soucieuse de l’environnement sans pour autant compromettre le style et la qualité. Leurs perfectos très glam rock démontrent l’attention portée aux détails et à l’authenticité. Peut-on être vegan et cuir rock’n’roll sans nuire au bien-être animal ? Avec Altiir, la question ne se pose plus !

altiir.com

 

Ashoka Paris

La marque Ashoka Paris,  lancée il y a seulement trois ans, a pour objectif de faire bouger le milieu du luxe en créant de la maroquinerie végane. Les matières utilisées par le couple fondateur ne sont pas des plus communes : en plus de ses articles en similicuir et simili daim, la marque propose des sacs, portefeuilles et ceintures en cuir de pomme, appelée aussi « Apple Skin », une matière biosourcée à base de fruit. Quant aux doublures, elles sont entièrement faites à partir de bouteilles en plastique recyclées.

ashokaparis.com