Partager l'article

Comment se composer le parfait dressing vegan ?

Courant en plein essor, le véganisme est un véritable mode de vie qui dépasse le simple cadre de l’assiette. Après la nourriture, l’industrie de la mode et de la beauté voit émerger de plus en plus de marques qui innovent et conjuguent esthétique, conscience écologique et souci du bien-être animal. Être végan des pieds à la tête, c’est aujourd’hui possible ! Nos conseils et notre sélection pour un dressing vegan à 100%.

Pratique de plus en plus prisée dans un monde où les préoccupations environnementales et alimentaires deviennent des priorités essentielles, popularisé par des stars adeptes comme Beyoncé ou Leonardo DiCaprio, le véganisme ne cesse de prendre de l’ampleur. Selon une étude de l’organisme The Vegan Society, le nombre de personnes suivant un régime végan aurait ainsi augmenté de 350 % en 10 ans et la demande de produits végan aurait progressé de 257 % entre 2012 et 2016 ! Alors qu’à ses débuts il portait avant tout sur des pratiques alimentaires, le véganisme se définit désormais comme un véritable mode de vie,  qui englobe même le dressing.

Les vraies vegan ne se contentent pas d’un régime alimentaire : elles s’habillent vegan, elles se chaussent vegan, elles se maquillent vegan… bref, elles vivent vegan. Le terme « vegan », bien qu’employé couramment, n’est entré officiellement dans le dictionnaire Larousse qu’en 2015. Rappelons qu’il définit des habitudes alimentaires exclusivement végétales et le refus de consommer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation, vêtements compris.

Mais comment faire pour mener une vie entièrement végan ?

S’agissant des vêtements, c’est la nature des matières utilisées qui détermine la qualification de végan : ni laine, ni cuir, ni fourrure, ni soie, ni plume, ni duvet. Concernant les cosmétiques, le produit doit non seulement ne contenir aucun produit animal, mais il doit aussi être sans sulfates et sans parabènes, et la marque doit garantir que ses produits ne sont pas testés sur les animaux. Grâce à leurs recherches, plusieurs marques de mode et de cosmétiques ont pu innover et concevoir de nouvelles matières végan se substituant aux matières d’origine animale utilisées jusqu’alors. Il faut toutefois rester vigilant car, à la différence du bio, il n’existe pas de « certification végan » encadrée par la loi, ce qui signifie que n’importe quelle marque peut revendiquer l’appellation. Pour vous aider à mieux vous repérer, Acumen a sélectionné plusieurs enseignes grâce auxquelles vous pourrez vous constituer le parfait dressing intégralement végan.

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com