Pour les dix ans de sa galerie parisienne, Gagosian met les femmes à l’honneur avec une exposition collective réunissant des artistes majeurs. L’exposition, qui doit durer jusqu’au 19 décembre, est visible en ligne pendant le confinement.
Pour les dix ans de sa galerie parisienne, Gagosian met les femmes à l’honneur avec une exposition collective réunissant des artistes majeurs. L’exposition, qui doit durer jusqu’au 19 décembre, est visible en ligne pendant le confinement.
Fondée à Los Angeles en 1979 par Larry Gagosian et Leo Castelli, la galerie Gagosian s’est depuis imposée comme une institution majeure de l’art contemporain et a ouvert ses propres espaces à Paris. Pour sa première décennie d’engagement sur la scène artistique et culturelle parisienne, Larry Gagosian a choisi de célébrer le portrait féminin en élargissant le format du premier stand que la galerie avait tenu à la FIAC en 2010.
Réunissant peintures, sculptures et photographies d’artistes de cultures diverses, cette exposition intitulée « Bustes de Femmes » présente le regard porté sur la féminité par des artistes majeurs issus d’horizons hétéroclites. À travers une large palette d’approches conceptuelles et stylistiques, le parcours est une véritable ode à la gent féminine qui interroge au fil des œuvres l’histoire de l’humanité, questionne les problématiques du racisme ou explore les liens entre le passé et le présent. Parmi les pièces exposées, on découvrira les quatre peintures d’Adriana Varejão issues de sa série Kindred Spirits dans laquelle elle superpose des peintures modernistes sur de délicats rendus monochromes de son propre visage, une sculpture de Rodin représentant Médée ou encore la peinture Gazing Ball (Rembrandt Lucretia) de John Currin qui transporte les spectateurs d’aujourd’hui dans un monde illusoire habité par Rembrandt et l’héroïne romaine de l’Antiquité. Alberto Giacometti, Jeff Koons, Roy Lichtenstein, Man Ray, Meleko Mokgosi, Henry Moore, Francis Picabia, Pablo Picasso, ou encore Cindy Sherman sont quelques-uns des autres artistes majeurs dont les créations ont été réunies pour ce parcours décliné en format digital, COVID oblige. Un panorama vaste et inspirant dont la scénographie a été conçue par l’architecte India Mahdavi qui a associé chacune des œuvres à l’une des teintes fraîches de sa collection de couleurs Flowers, afin de mieux les faire ressortir et de leur donner une autre dimension visuelle. À contempler dès à présent.
Du 10 octobre au 19 décembre 2020
gagosian.com/exhibitions/2020/bustes-de-femmes-paris-10th-anniversary-exhibition
4, rue de Ponthieu, Paris 8e