L’Inde à Paris: Voyage à Little India

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’Inde, ses couleurs, ses sourires, ses parfums, ses épices,… Envie de vous immerger dans la culture indienne  le temps d’une journée ? Suivez-nous pour une balade haute en couleur au cœur de Paris ! Direction le quartier indien, appelé aussi Little India ou Little Jaffna. Situé rue du Faubourg-Saint-Denis, entre le métro La Chapelle et la gare du nord, ce quartier a connu une grande vague d’immigration sri- lankaise composée principalement de Cinghalais, bouddhistes, et de Tamouls, hindouistes, qui avaient fui le Sri Lanka au moment de la guerre civile dans les années 80. Une balade dans Little India est la promesse d’une expérience enivrante pour les sens qui vous transportera à des milliers de kilomètres de la capitale. A chaque pas, votre odorat sera sollicité par les parfums d’épices et les vapeurs d’encens. Votre vue sera éblouie par les tenues indiennes aux couleurs vives et chatoyantes, votre appétit sera aiguisé par des plats aux mille et une saveurs, et votre ouïe sera bercée par le joyeux brouhaha de ce quartier si vivant.
Nous sommes allés dénicher pour vous les meilleures adresses de restaurants indiens et sri-lankais où vous pourrez voyager sans même quitter Paris.

Passage brady à Paris

Le passage Brady

C’est le temple de l’Inde à Paris, entre les stations de métro Château-d’Eau et Strasbourg-Saint-Denis, en plein cœur d’un quartier cosmopolite et populaire. On y trouve une multitude de restaurants et toutes sortes de magasins, notamment des coiffeurs et des instituts de beauté ; mais s’il est une boutique à ne pas manquer, c’est l’épicerie Velan.

La plus vieille épicerie indienne du passage Brady, datant de 1972, est une vraie caverne d’Ali Baba. Elle fera le bonheur des amateurs de culture indienne qui y trouveront de tout : des souvenirs kitsch, de l’artisanat indien, des bijoux, des tissus… et bien sur des épices de toutes sortes !

43, rue du Faubourg-Saint-Martin, Paris 10e

Quartier indien à paris

Saree Palace

C’est le roi du sari ! Saree Palace propose des saris pour toutes les occasions et pour tous les goûts, offrant une multitude de couleurs : rose, rouge, jaune, doré, argenté… On vous conseille d’aller droit vers le coin accessoire de la boutique où vous trouverez des bracelets ou encore le fameux bindi, ce bijou qui orne le front des femmes indiennes. Ce sera aussi l’occasion de trouver des tenues à la «  Bollywood » à des prix imbattables.

182, rue du Faubourg-Saint-Denis, Paris 10e

Diwali boutique indienne

 Boutiques Diwali

Une devanture peinte d’un bleu acidulé, des prix doux, du cachemire à en perdre la tête, des couleurs chatoyantes et des bijoux ethniques. Dans la boutique Diwali de l’île Saint-Louis, vous vous retrouverez au beau milieu d’une myriade de foulards et de tenues aux motifs riches et variés inspirés de l’Inde.
C’est l’endroit idéal pour vous mettre à la mode indienne !

Ouvert de 10 h 30 à 20 h

52, rue Saint-Louis-en-l’Île, Paris 4e
01 46 34 83 95

 

 

 

Baranaan restaurant bar indien

Et la gastronomie?

Le Baranaan, Street Food & Cocktail Bar

On se croirait dans un wagon-bar d’un ancien train, alors qu’on se trouve à côté de la porte Saint-Denis. Vu de l’extérieur, le Baranaan ressemble à un salon de thé indien, mais dès qu’on passe la porte, on découvre un étonnant bar à cocktails.

Bercé par une musique Bollywood en background, assis sur des banquettes en cuir, on sirote des créations originales maison comme le tajma, un mélange de 4 rhums avec du jus d’ananas, accompagné d’une noix de coco fraîche. Mais ce n’est pas tout ! Le Baranaan propose aussi une street food franco-indienne contemporaine faite maison, à base de produits frais, comme les naans garnis de fromage fondu, des brochettes d’agneau tikka massala, des naans version tacos au curry de patate douce, ou encore du bœuf braisé au vin rouge.

Ouvert du mardi au dimanche, de 18 h 30 à 2 h

7, rue du Faubourg-Saint-Martin, Paris 10e
01 40 38 97 57

 

KRISHNA BHAVAN RESTAURANT

 KRISHNA BHAVAN

Ce restaurant ravira tous les mordus de cuisine indienne. Krishna Bhavan est devenu un incontournable, aussi bien pour sa cuisine végétarienne du nord de l’Inde que pour sa déco kitsch et colorée. Au menu, de croustillants bâtonnets panés au mélange de légumes et de soja, du paratha fromage, un des pains les plus populaires de l’Inde, ou encore le fameux dahl de lentilles servi sur un lit de riz parfumé. Et pour tempérer l’ardeur des plats pimentés, rien de mieux qu’un lassi à la mangue ou à la rose, de quoi se dégourdir les papilles !

Ouvert tous les jours, de 11 h à 23 h

24, rue Cail, Paris 10e
01 42 05 78 43

 

dishny restaurant

 DISHNY

C’est l’un des meilleurs représentants de la cuisine de l’Inde du sud et du Sri Lanka. Ouvert 7j/7, ce restaurant est l’endroit idéal pour ceux qui veulent découvrir la vraie cuisine tamoule ! À deux pas du métro La Chapelle, comme son voisin Krishna Bhavan, vous aurez l’occasion de déguster au Dishny une cuisine copieuse et pimentée, préparée comme au pays.

Au menu ? Du crabe, plusieurs variétés de biryani, du poisson en sauce, du poulet grillé accompagné de riz au citron, sans oublier la « curry party » ! N’oubliez pas de piocher dans la carte les bhajj d’aubergine et les différents kourouma, notamment au bœuf ou aux légumes, fondant en bouche et épicés.

Ouvert tous les jours, de 12 h à 23 h 30

25, rue Cail, Paris 10e
01 40 05 18 36