Cueillir des fraises ou des herbes aromatiques pour son dîner tout en regardant le dôme des Invalides ? C’est un rêve devenu réalité ! En effet, depuis quelques années, les toits de la capitale se mettent au vert et se transforment en potagers. Des espaces de culture agricole éclosent au sommet des immeubles haussmanniens et dessinent un nouvel horizon champêtre sur le ciel de Paris.
Apparue au milieu des années 2000, l’agriculture urbaine connaît aujourd’hui un véritable essor. D’abord introduite à New York et Singapour en réponse au manque de place, le phénomène a gagné la France et a pris de l’ampleur à Paris, où start-up et entreprises innovantes multiplient les projets de potagers urbains et de fermes agricoles sur les toits de la capitale et dans sa périphérie. Si l’idée initiale de ces nouveaux jardins perchés était de remettre du vert dans la ville, comme l’ont permis les façades végétalisées, ils vont plus loin en fournissant restaurateurs, artisans culinaires et grand public en produits frais.
Ces potagers urbains peuvent différer par leur format ou les espèces qui y sont cultivées, mais tous ont en commun de développer une production locale respectueuse au maximum de l’environnement et d’offrir la mise en place de circuits de distribution ultra-courts. Conçus comme des lieux de partage et de convivialité – certains fonctionnent même sur un modèle de communauté – ils contribuent à créer de véritables liens sociaux tout en pouvant jouer un rôle pédagogique. On y revalorise d’anciennes espèces oubliées et on y crée des parcours d’éveil à la nature. Mêlant nourritures saines et initiation agricole, la métamorphose des toits parisiens esquisse ce qui pourrait bien être l’horizon de la ville du futur. Promenade au cœur de quatre potagers au top !