Partager l'article

Potagers avec vue: quand les toits de Paris se métamorphosent en fermes urbaines

Cueillir des fraises ou des herbes aromatiques pour son dîner tout en regardant le dôme des Invalides ? C’est un rêve devenu réalité ! En effet, depuis quelques années, les toits de la capitale se mettent au vert et se transforment en potagers. Des espaces de culture agricole éclosent au sommet des immeubles haussmanniens et dessinent un nouvel horizon champêtre sur le ciel de Paris.

Apparue au milieu des années 2000, l’agriculture urbaine connaît aujourd’hui un véritable essor. D’abord introduite à New York et Singapour en réponse au manque de place, le phénomène a gagné la France et a pris de l’ampleur à Paris, où start-up et entreprises innovantes multiplient les projets de potagers urbains et de fermes agricoles sur les toits de la capitale et dans sa périphérie. Si l’idée initiale de ces nouveaux jardins perchés était de remettre du vert dans la ville, comme l’ont permis les façades végétalisées, ils vont plus loin en fournissant restaurateurs, artisans culinaires et grand public en produits frais.

Ces potagers urbains peuvent différer par leur format ou les espèces qui y sont cultivées, mais tous ont en commun de développer une production locale respectueuse au maximum de l’environnement et d’offrir la mise en place de circuits de distribution ultra-courts. Conçus comme des lieux de partage et de convivialité – certains fonctionnent même sur un modèle de communauté – ils contribuent à créer de véritables liens sociaux tout en pouvant jouer un rôle pédagogique. On y revalorise d’anciennes espèces oubliées et on y crée des parcours d’éveil à la nature. Mêlant nourritures saines et initiation agricole, la métamorphose des toits parisiens esquisse ce qui pourrait bien être l’horizon de la ville du futur. Promenade au cœur de quatre potagers au top !

Le Jardin Perché Haussmann aux Galeries Lafayette 

Grâce à une politique de végétalisation innovante et volontariste, le toit des Galeries Lafayette est devenu en 2015 la première ferme urbaine commerciale en toiture de France. Aujourd’hui, 18 000 plantes y sont cultivées grâce à un système de permaculture verticale inventé pour le lieu par l’entreprise Sous les fraises, exploitant et partenaire des Galeries Lafayette pour le projet. Fraises, oxalis pourpre, tomates cerises, houblon, bégonias et autres espèces y poussent dans un matériau fait de laine de mouton, de chanvre et de terre.

Les plantes aromatiques cohabitent avec les fleurs comestibles ainsi qu’une multitude microscopique de végétaux, champignons et micro-organismes qui permettent d’éviter l’emploi d’engrais chimiques. Les potagers urbains ont pour objectif de réintroduire l’agriculture dans les villes. En effet, cela remet dans nos assiettes des aliments issus de nos jardins, et leurs produits sont livrés à des artisans ou restaurants en circuit ultra courts.
Si le potager des Galeries Lafayette n’est pas accessible au public, ses récoltes sont livrées aux chefs de restaurants partenaires. Elles sont aussi transformées directement par des artisans locaux en divers produits. Comme des nougats au miel et aux fruits, des biscuits sucrés et salés, des infusions ou des bières.

Galeries Lafayette
40, boulevard Haussmann, Paris 9 e

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com