Êtes-vous Culture Mème ?

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Enquête sur l’emblème 2.0 des Millenials

Les mèmes sont diffusés en masse sur le Web, ils vous ont certainement fait rire pendant le confinement. Jouant sur l’humour, sur l’absurde parfois avec cynisme, les mèmes affolent les réseaux sociaux. Mode, Food, People, Art et Politique pas un domaine n’échappent aux créateurs de mèmes ! Enquête sur ce phénomène qui envahit le quotidien des Millenials.

Acumen Galerie Joseph a sélectionné pour vous les meilleurs comptes de mèmes à suivre. Attention vous pourriez avoir du mal à vous désabonner !

Culture memes

Ces éléments qui déclinent des videos, images ou personnages avant d’être partagés à leur tour sur les réseaux sociaux sont devenus une référence de la culture internet. Ce n’est pourtant qu’en 1976 que le terme apparait pour la première fois sous le nom de « mimesis » : Richard Dawkins, vulgarisateur et théoricien anglais, définit cette action comme une imitation d’un comportement. En 1996, la sortie du premier GIF le popularise et le rend viral. Aujourd’hui difficile d’y échapper : le même est omniprésent sur les réseaux sociaux. Ce phénomène viral s’impose comme un incontournable de la culture digitale. Inspiré de la culture pop, le même est le nouvel outil de la contre-culture 2.0. Relayé au sein des communautés digitales partageant des codes culturels identiques, il est l’un des chainons emblématiques de la génération Y.

Un mème, aussi simple soit-il reste un élément qui vise à susciter une émotion à l’aide d’un message clair. Faisant appel à la créativité, il permet une déclinaison variée de tons, suscite de l’engouement, de l’interaction, et de la viralité. Pour certains, il est même devenu une technique de marketing!

Finies les campagnes de publicités coûteuses quand un même suffit à propulser une marque auprès de millions d’internautes

Plus qu’un simple divertissement virtuel, le même peut avoir un impact qui dépasse le symbole quand il aborde des sujets politiques, sociaux et culturels et les tournent en dérision. A l’ére de la culture du LOL, il peut s’avèrer une arme redoutable. Les grands de ce monde n’ont d’ailleurs, pas hésité à l’utiliser pour communiquer. Tel Donald Trump, fervent adepte des réseaux sociaux qui a su se servir de cet outil en détournant à de nombreuses reprises la série « Game Of Thrones » pour répondre à ses détracteurs, causant le mécontentement d’HBO, la chaine de diffusion de la célèbre série.

Créatif, imagé, jouant sur les codes par l’absurde, le même est-il devenu un art à part entière ? La question fait débat. Certains critiques n’hésitent pas à le catégoriser comme une nouvelle discipline. En effet, par son concept originel, le même renvoie à l’idée de catharsis. Le principe de collage est inspiré de la culture pop. Par ailleurs, les mèmes constituent de nouvelles manières de voir la société. De nombreuses oeuvres d’art sont aujourd’hui inspirées par cette tendance loin d’être éphémère. En quelques années les mèmes ont dépassé le dérisoire et sont devenus la représentation d’une génération web, qui, experte dans le maniement du LOL, n’en reste pas moins très engagée, virale et créative.

 

 

culture meme

VOGUE TURFU : les mèmes les plus fashion
@vogueturfu

Avec 145 000 abonnés, c’est le compte mème fashion qui revisite avec humour les codes parfois trop sérieux de la planète Mode. Il signe même pour cette année 2020 une collaboration avec le magazine Gala et la marque de prêt-à- porter Maje.

EMIR SHIRO

EMIR SHIRO : Le plus design

@Cemirshiro

Le jeune graphiste et artiste, poste des collages à l’esprit décalé et urbain en abordant des sujets d’actualité ou sur la sexualité.

jerry gogosian

ERRY GOGOSIAN : Les mèmes les plus Arty

@Vjerrygogosian

éritable infiltré dans le milieu de l’art, cet instagrammeur anonyme et néanmoins bien informé bouscule les collectionneurs et galeristes en pointant avec humour et ironie les excès et travers de cet univers.

CULTURE MEME

Yugnat999 : Le plus drôle

@Syugnat999

Ses sujets de prédilection : tout et n’importe quoi ! Décrit comme du « shitposting » , ses publications sont pour certains les plus drôles des réseaux sociaux. Le quotidien sous le prisme de l’humour et de l’absurde et parfois en franglais !