Ange Monnoyeur Gallery , le projet d’une femme passionnée
Elle voulait surprendre et émerveiller, en insistant particulièrement sur le verbe « rêver ».
Depuis son enfance, Ange Monnoyeur baigne dans la création artistique.
« Avec un père collectionneur, grand amateur d’art et de danse, j’ai toujours vécu entourée d’œuvres d’art, de meubles et d’objets qui m’ont transmis le goût du beau et m’ont permis de développer un œil artistique. »
A priori, rien ne la destinait à devenir curatrice d’un projet comme « Ange Monnoyeur Gallery », puisqu’elle avait fait des études de danse en Californie.
Finalement, à défaut de devenir danseuse à Broadway, elle consacra tous ses efforts à réinventer la galerie traditionnelle. Une galerie où l’inexistence du mouvement devait être remise en question pour donner une meilleure visibilité aux artistes et plus de dynamisme et de profondeur aux expositions. Ayant plusieurs cordes à son arc, Ange Monnoyeur décida de créer sa propre galerie volante.
Quel est pour vous l’objectif d’une exposition d’art ?
« J’ai toujours eu besoin de créer ce côté spectaculaire en organisant une exposition un peu comme un évènement. Il faut pouvoir présenter l’œuvre d’un artiste dans son contexte artistique, au cœur d’une scénographie, d’un évènement visuel qui le met en valeur, de façon vivante. Une exposition doit émerveiller, surprendre le client tout en l’incitant à acheter. Ce doit être un évènement au cours duquel on va découvrir les nouveautés d’un artiste, comprendre mieux son œuvre et ses techniques de travail, en étant spectateur aussi bien qu’acheteur. »
Ange Monnoyeur a notamment été présente à l’un des rendez-vous incontournables de la capitale : Paris Art Fair. Un évènement où se réunissent un public d’amateurs d’art, de professionnels, de directeurs d’institutions et de collectionneurs qui viennent s’informer sur les nouvelles tendances de l’art contemporain, et acheter des œuvres présentées par des galeries.
« Pour moi, c’est aussi un cadeau qu’on offre à ses artistes. Une reconnaissance d’être présent dans ces foires d’art. Un échange entre la galerie et l’artiste.
C’est très dynamique, éclectique, et cela vous sort de votre zone de confort en matière de réseaux habituels. Cela nous conforte aussi dans nos choix artistiques, grâce au regard de nouveaux clients. »