Un Rendez-vous qui réserve des surprises
Paris Design Week accueille depuis 10 ans l’effervescence créative de créateurs et designers émergents. Une sélection pointue pour un public averti qui s’intéresse à la création et le design. Mais aussi, pour les professionnels du design, les architectes d’intérieurs, les designers ou les éditeurs qui cherchent de nouveaux talents à éditer.
Cet évènement a un objectif essentiel : « Permettre aux professionnels, aux designers de trouver des débouchés. De rencontrer des personnes avec lesquelles ils peuvent collaborer. Et puis permettre au public de se tenir au courant des nouveautés sur ce qui se passe sur la scène du design à Paris, et de connaitre mieux le design et ses acteurs. »
La 10ème édition de la Paris Design Week est un nouveau départ dans l’univers du design et de l’art. Malgré la conjoncture sanitaire que nous traversons actuellement, et qui a eu des conséquences assez désastreuses sur des événements importants, Franck Millot nous redonne espoir et reste positif.
« On est dans une situation tout-à-fait inédite, c’est difficile aujourd’hui de faire des bilans, c’est très récent. Il y a de grandes manifestations dans le monde qui n’ont pas pu se tenir ces dernières semaines. Précisément, l’objectif c’est qu’en septembre Paris Design Week soit un coup d’envoi d’une nouvelle saison, d’un grand redémarrage, c’est ce qu’on souhaite tous. »
En dépit de cette longue pause, le monde n’a qu’à se tenir, parce que donner du temps aux artistes et aux designers leur permet de créer des projets ambitieux qui permettent à tous les adeptes du design de se projeter dans un avenir dans lequel où la création régnera.
« Il y a un mouvement qui a accompagné le digital, qui a permis à beaucoup d’acteurs de s’affranchir des réseaux commerciaux et d’exister par la légèreté qu’offrent les ventes en ligne. Cette floraison de nouveaux labels de nouvelles marques, je pense qu’elle va continuer encore plus avec les achats en ligne qui vont se poursuivre. En même temps, on sait bien que les micro-entreprises sont des structures fragiles et légères,. Il faut espérer qu’à la sortie de cette crise, elles trouvent le rebond nécessaire pour émerger. On espère que PDW pourra contribuer à les accompagner. »
« La capacité de se réinventer, c’est tout un talent. C’est ce que j’admire dans cette profession. Le fait de savoir poursuivre année après année le travail de recherche et de création. De nous étonner par le renouvellement constant d’une vision, d’une expression. C’est ce qui est merveilleux dans les métiers de création. On peut se dire que la dureté de la période qu’on traverse pourra susciter des expressions nouvelles. »
Plusieurs jours pour multiplier les rencontres au gré d’une programmation étoffée : des portes ouvertes, des ateliers, des expositions, des visites privées. Plus de 200 événements produits à Paris, le centre névralgique de la création.
Là où la diversité des matériaux, des concepts, des idées, et des représentations sont mises à nues devant les yeux ébahis des amateurs d’art.