Drawing Now Art Fair 2020 : la forme et le dessin

Paris ne manque pas une occasion de prouver qu’elle reste l’une des capitales mondiales de l’art. C’est encore le cas cette année, avec des expositions positivement épatantes planifiées pour ce printemps 2020. L’une d’elles est le Drawing Now Art Fair, salon de dessin regroupant plusieurs dizaines de galeries d’art, et hébergeant conférences, expositions, et prix. Du 29 mai au 1er juin, venez découvrir le monde du dessin au Carreau du Temple, en plein coeur de Paris. Galerie Joseph, spécialiste en location de galeries d’art dans le Marais, à Paris, vous décrit l’événement plus en détails. 

Du 29 mai au 1er juin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce que le Drawing Now Art Fair ?

La Drawing Now Art Fair est un salon tourné vers le dessin. Christine Phal, propriétaire de galerie qui est aussi la présidente du salon, le créé en 2007. Il s’agit de la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe. Et cette année, la Drawing Now Art Fair en est à sa 14ème édition. 

Mais ne vous laissez pas berner, il ne s’agit pas là d’une simple exposition de dessins contemporains. Ce salon est une véritable référence en la matière. Près de 70 galeries internationales constituées de professionnels du monde de l’art et sélectionnées par un comité indépendant feront partie de l’événement. Ces galeries présenteront les oeuvres de plus de 400 artistes (soit près de 2000 oeuvres) aux styles et aux historiques très différents. Ces derniers seront réunis sous le pavillon du dessin contemporain et de l’engagement artistique, afin de rendre cet art si particulier plus accessible.

Ce salon inédit en Europe a deux objectifs principaux. Le premier est de faciliter, ainsi que de favoriser l’accès à l’art contemporain — notamment le dessin, qui ne bénéficie que rarement d’une place d’honneur dans ce type de festival. Le second objectif est de réunir une véritable communauté autour du dessin. Il s’agirait ainsi d’une union d’amateurs d’art, de professionnels de l’industrie, mais aussi de tous ceux qui désirent soutenir les activités d’artistes contemporains, émergents ou confirmés.

En 2019, 71 galeries provenant de 15 pays différents étaient présentes au Carreau du Temple. A la fin de 5 jours d’expositions ayant réuni plus de 300 artistes, 20 000 visiteurs avaient participé à cette rencontre.

 

Galerie Joseph drawing now art fair location galerie

Les exposants du salon Drawing Now Art Fair

Voici trois exemples d’exposants, sélectionnés parmi les 74 galeries qui présenteront leurs oeuvres durant ces cinq jours. 

The Drawing Room Gallery

Cette première galerie nous vient tout droit des Philippines. Il s’agit d’un espace spécialiste du dessin sur papier. Depuis sa création il y a 20 ans, il a cependant beaucoup grandi et évolué, et traite aujourd’hui d’autres types de formats. La galerie se focalise sur l’art contemporain. Elle propose les travaux d’artistes représentant les réalités complexes de la société philippine actuelle.

Josée Bienvenu Gallery

La galerie Josée Bienvenu est située entre la dixième et onzième avenue de New York, dans un quartier particulièrement tourné vers l’art contemporain. Pour ce Drawing Now Art Fair, plusieurs artistes seront à l’honneur, comme Peter Kim, Marco Maggi, et Martí Cormand. Les trois artistes, malgré leurs styles divergents, traitent dans leurs oeuvres de sujets similaires, à savoir la modernité, la conceptualisation des espaces, et le passage du temps.

In situ Fabienne Leclerc

La galerie In Situ est quant à elle située dans la région parisienne, plus précisément à Romainville, rue de la Commune de Paris. Elle promeut les jeunes artistes de la scène française et internationale, ainsi que plusieurs artistes déjà établis dans l’industrie. Elle édite également des catalogues et des livres d’artistes depuis sa création en 2001. 

Les événements du salon Drawing Now Art Fair

Plusieurs événements viendront rythmer ces trois jours, s’ajoutant ainsi à l’exposition des travaux d’artistes.

Auront lieu par exemple plusieurs Talks et Entretiens. Ces rencontres permettront aux visiteurs de rencontrer des professionnels internationaux dans le domaine de l’art contemporain. Ils pourront ainsi dialoguer avec ces derniers autour de thématiques variées, telles que la place des femmes dans le milieu de l’art contemporain, les parcours d’artistes, les enseignements pouvant être tirés du dessin…

Le prix « Drawing Now » sera également délivré à un artiste dessinateur lauréat. Ce dernier gagnera un prix de 5000 euros, et l’organisation d’une exposition de ses travaux. 

Mais ce n’est pas tout. Drawing Now Art Fair organise également, en collaboration avec la Cinémathèque Française, une exposition dédiée au cinéma — toujours en lien, bien entendu, avec le dessin contemporain. En effet, les deux techniques sont intrinsèquement liées, qu’il s’agisse de la pratique du storyboard, de l’animation, du mélange des procédés artistiques… L’exposition Tout un Film ! aborde ainsi le lien indéfectible qui unit le dessin au cinéma en deux temps. Tout d’abord, le cinéma en tant que référence pour les artistes (et inversement, le dessin en tant que référence pour les cinéastes). Et enfin, comment les deux peuvent s’unir en un même art profondément graphique.

Galerie Joseph art fair location galerie
Galerie Joseph drawing now art fair location galerie

Ce salon permet d’approfondir la connaissance du dessin et de l’art contemporain sous un angle plus large ; une thématique capitale à nos yeux. Au fil de l’année, Galerie Joseph propose 20 espaces à la location dans le très branché quartier du Marais, à Paris. Seront organisées prochainement des exposition dans nos espaces galeries — notamment l’espace Guido Romero Pierini Michael Timsit, 37 rue Chapon. Une exposition collective y aura lieu à partir du 19 mars, suivant un vernissage le 18 mars à partir de 18h.

Nos espaces sont également disponibles pour toutes sortes d’événements : showrooms, expositions d’art, pop-up stores, conférences… Pour plus de renseignements, visitez notre site internet.

 

Photographies : ©Emmanuel Nguyen Ngoc