L’animation robot : le futur de l’événementiel à Paris ?

C’est au cours de l’exposition Heavent de 2019 que Galerie Joseph a pour la première fois fait la connaissance des robots de l’agence d’événementiel à Paris Publithings. Parmi les 450 exposants réunis Porte de Versailles, l’entreprise présentait ces nouveaux animateurs. Ils sont parés de noms comme Nao, Pepper, ou Alpha ; ils dansent, parlent, se déplacent, et peuvent même accueillir des visiteurs. Ces petits bijoux de technologie, avec leurs frimousses attachantes et leurs nombreuses fonctionnalités, sont aujourd’hui plus que de simples outils de communication. Ce sont des animateurs à part entière… Ces robots constituent-ils le futur de l’événementiel ? 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Une avancée technologique qui attise la curiosité

Beaucoup de temps a passé depuis les premiers automates. Ceux qui, tout au long du 18ème siècle, ravissaient les foules par leurs mouvements mécaniques, ont hérité de remplaçants fort perfectionnés. Autrefois très coûteux, encombrants, et extrêmement rares, les robots commencent à se démocratiser, bien que demeurant une source de curiosité. Avec l’avancée de la technologie, les robots qui sortent aujourd’hui des usines n’ont en effet plus grand chose à voir avec leurs ancêtres : ils sont désormais expressifs, ont de la conversation, et peuvent rendre toutes sortes de services. Symboles d’innovation et de progrès, ils sont au top de la tendance. C’est pourquoi de nos jours, ces robots font partie intégrante de l’événementiel à Paris.

Les robots : un atout pour l’événementiel parisien ?

Il faut parfois un humain aux commandes de certains robots (comme le robot serveur, certes programmable à l’avance mais pouvant être directement contrôlé par un animateur). Cependant, certains sont totalement indépendants. Avec des tablettes, ils peuvent renseigner les visiteurs à leur arrivée dans le lieu de réception, proposer des jeux ou passer des appels en vidéo-conférence. Ils peuvent danser, distraire les invités par leurs facultés de conversation, orienter les personnes à travers le bâtiment. Plus incroyable encore, c’est bien leur expressivité étonnante qui impressionne. Ces robots s’expriment et interagissent sans difficulté grâce à leur intelligence artificielle très poussée. À la fois doués pour le spectacle, mais aussi pour les tâches plus techniques, ils s’adaptent à tous les événements, permettant l’organisation d’événements hors du commun.

Il faudra certes devoir attendre un peu plus longtemps avant de voir la robotique se démocratiser totalement… Néanmoins, il n’a jamais été aussi facile aujourd’hui de louer un ou plusieurs robots pour ses événements à Paris. Ils garantissent une ambiance futuriste et un attrait certain pour tous les visiteurs présents. Qu’il s’agisse de salons ou de séminaires, les robots semblent être le choix de l’avenir en matière d’événementiel.

Galerie Joseph propose 20 espaces à la location dans le très branché quartier du Marais, à Paris. Showrooms, galeries, et pop-up stores sont disponibles à la privatisation pour vos événements. Ils bénéficient d’une excellente situation, en plein coeur d’un quartier artistique à la renommée internationale… Ainsi que d’architectures atypiques et exceptionnelles. Pour plus de renseignements, visitez notre site internet.