Partager l'article

VINCENT FOURNIER

FUTUR ANTÉRIEUR

Brésil

Dans sa série sur la ville utopique et pourtant bien réelle de Brasilia, le photographe Vincent Fournier confronte l’architecture et l’humain. Ces clichés invitent à un voyage spatio-temporel.

Fasciné par les manifestations du futur, l’artiste explore ses multiples facettes, de l’aventure spatiale aux métamorphoses du vivant, en passant par les utopies architecturales. Celle de Brasilia est aussi marquante qu’un roman d’anticipation.

© Vincent Fournier

Sortie ex nihilo du désert brésilien, conçue en 1957 par l’urbaniste Lucio Costa et édifiée par l’architecte Oscar Niemeyer, cette capitale rêvée a incarné l’avenir des années 1960 avant de se figer pour l’éternité. Elle est désormais une machine à remonter le temps, qui a servi de décor illusionniste au photographe.

© Vincent Fournier

Fenêtres en hublots, passages semblables à des couloirs de stations orbitales, structures posées sur des pilotis les faisant ressembler à des soucoupes volantes, l’une d’elle poussant la métaphore jusqu’à s’entourer d’un anneau évoquant Saturne… le fantasme spatial est omniprésent.

© Vincent Fournier

Le ciel sert d’ailleurs de toile de fond à ces architectures horizontales jouant avec les pleins et les vides. Avec ses angles aériens et ses prises de vues bannissant la perspective, parvenant à nous faire confondre sol et façade, Vincent Fournier défie les lois de la physique dans cette cité régie par le dogme de la géométrie, et dont les volumes désincarnés confinent à l’abstraction. La moindre présence humaine crée un effet surréaliste dont il joue savamment pour mettre les espaces en scène, utilisant les lignes modernistes comme un théâtre d’expérimentations visuelles.

© Vincent Fournier

Dans sa diversité et son mouvement, la vie s’oppose à la rigueur de l’architecture, dont l’uniformité rationnelle génère une impression de solitude. Une certaine poésie envoûtante se dégage pourtant de l’esthétique de ces vastes structures. En perdant leur échelle humaine, elles ont gagné la postérité. Inscrite au Patrimoine de mondial de l’Unesco depuis 1987, Brasilia a trouvé une nouvelle dimension en étant immortalisée par Vincent Fournier, dont une partie des clichés a intégré la collection permanente du Metropolitan Museum of Art de New York, et celle de LVMH à Paris.

vincentfournier.co.uk
@vincent_fournier_artist

« Uchronie – Vincent Fournier » 
Jusqu’au 17 septembre 2023
Musée de la Chasse et de la Nature 
62, rue des Archives, Paris 3e

chassenature.org

Sophie Reyssat