Partager l'article

MICHELE DE LUCCHI L’ARCHITECTURE HUMANISTE AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE

Michele De Lucchi est un architecte et designer né en 1951 à Ferrare, en Italie. Diplômé en architecture à Florence, il deviendra l’un des principaux designers italiens, grâce à son approche humaine. Durant les années où l’architecture est radicale et expérimentale, il développe sa créativité avec des idées et essais d’avant-garde caractérisés par le désir de modifier la façon de penser les habitats et les villes, avec une réelle envie de se détacher des aspects techniques et fonctionnels.

Cet artiste multidisciplinaire, reconnu pour sa lampe « Tolomeo » produite en 1987 et éditée par Artemide, développera tout au long de son parcours des lampes et du mobilier pour des entreprises italiennes et européennes de renom avec la plus grande liberté d’expression, alliant la technique à l’esthétique.

© Luca Tamburlini

Entre 1988 et 2002, Michele De Lucchi sera chargé de conception chez Olivetti. Il y développera des projets expérimentaux reprenant une large gamme de meubles, d’ordinateurs et d’objets, ainsi que de nombreuses théories personnelles sur l’aménagement de l’espace de travail.

Lors de ces dernières années, le maître italien a développé des projets d’architecture pour des clients privés et publics, notamment en Géorgie où il a imaginé le pont de la Paix à Tbilissi, sans oublier ses multiples récompenses.

© Caroline Dethier

Egalement, l’architecte développe des projets comme celui de Earth Stations, des bâtiments visionnaires conçus pour favoriser le bien-être de l’homme et la santé de la planète. Il conçoit une interaction humaine et une relation éthique à la nature, en considérant l’environnement comme un éducateur capable d’influencer le comportement des personnes, et en proposant des espaces communs afin d’y développer une coopération sociale heureuse et productive.

© Tom Vack

Cette année, c’est le Grand-Hornu, musée du patrimoine en Belgique, qui a décidé de parcourir sa vision de l’architecture en proposant une exposition intitulée « Futuro Gentile – Un futur aimable ». 

À travers ses travaux, Michele De Lucchi expérimente, d’une part, l’architecture paradoxale afin d’encourager l’humain à prendre conscience de son corps et de sa capacité à s’adapter et, d’autre part, l’architecture naturalisante pour obtenir une réaction de l’être humain face à l’évolution en proposant une architecture fertile ; une architecture qui se décline en de petits lieux de réflexion : des serres, des loges et des pavillons en bois qui peuvent redevenir de l’humus avec le temps.

Michele De Lucchi, un architecte humaniste qui souhaite faire prendre conscience que l’architecture n’est pas seulement un bâtiment, mais qu’il existe aussi en son sein des interactions et des corps en mouvement

“Futuro Gentile – Un futur aimbale”, Michele De Lucchi & AMDL Circle
Jusqu’au 27 août 2023
Site du Grand-Hornu
82, rue Sainte-Louise, Boussu (Belgique)

Thomas Durin