[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

JENNY HYTÖNEN, UNE SYMBIOSE ENTRE LA TECHNOLOGIE ET LE CORPS

Jenny Hytönen est une jeune finlandaise qui a été ovationnée en octobre 2022 lors de la dernière édition du festival de Hyères, pour sa collection « Untitled ». Récompensée par le Grand Prix du jury Première Vision et le Prix du public, cette créatrice de 25 ans a vu son avenir changer grâce à sa collection à mi-chemin entre le tricot et le BDSM (bondage, domination, soumission, sado-masochisme), offrant un univers contrasté entre poésie et puissance.  

©Jenny Hytönen
© Jenny Hytönen

Diplômée de la Aalto University School of Arts, Design and Architecture, à Helsinki, Jenny Hytönen a vite compris que le centre névralgique de la mode se trouvait à Paris. Après ses études, elle réalise un stage dans la capitale française chez Olivier Theyskens, dans son domaine de prédilection : le knitwear. Une discipline qui s’accorde avec sa personnalité plus mathématique que littéraire, et qui l’attire par son côté méticuleux et répétitif, lui permettant de s’exprimer à travers des créations plutôt qu’à travers des mots parfois difficiles à trouver. 

©Mika Kailes
©Mika Kailes

Alors qu’elle devient « knitwear designer » pour Olivier Theyskens, elle continue de développer son propre style. Sa collection « Untitled », disruptive et mixte, mêle le cuir recyclé, le tricot et d’autres matières comme les clous et les billes de verre, créant une rencontre émotionnelle entre la transparence du filet de pêche et l’inspiration BDSM – une référence que Jenny Hytönen lie à la mode pour la douleur et la pression que cette industrie représente, tout en y incorporant une touche de sensualité. 

© Mika Kailes

L’essentielle de cette collection, réalisée à la main, a été inspirée par les deux artistes Atsuko Tanaka et Rebecca Horn, qui ont exploré le lien entre la technologie et le corps dans l’idée de concevoir des machines humaines capables de ressentir des émotions. 

© Jenny Hytönen

Aujourd’hui, l’univers créatif de Jenny Hytönen est nourri par Olivier Theyskens, Azzedine Alaïa ou encore Alexander McQueen, qui ont su insuffler aux vêtements une dimension artistique. 

La styliste va avoir l’opportunité de créer une collection capsule pour les Galeries Lafayette et d’autres collections capsules conçues à partir de matériaux naturels fournis par Icicle, marque de luxe éco-responsable. Jenny Hytönen n’a donc pas fini de nous étonner. 

Helsinki Finlande

@jenny_hytonen

Thomas Durin