Partager l'article

UN AUTRE REGARD SUR LE CALENDRIER ÉROTIQUE

Angélique Pilière renouvelle le genre et invite douze artistes contemporains à se jouer des codes usuels de l’érotisme et du male gaze à travers son attrayant calendrier 2023, Routine Desire.

© Angélique Pilière / Routine Desire

Angélique Pilière, directrice artistique et consultante créative, navigue entre Londres et Paris. Elle travaille avec plusieurs agences et marques dans les industries de la culture, de la mode et du luxe (Prada, Louis Vuitton, Jimmy Choo), ainsi qu’avec des photographes, comme Paul Kooiker, sur des publications imprimées.

En 2020, elle fonde Oui Non Editions, sa propre maison indépendante, pour apporter de l’humour et de l’espièglerie à notre routine quotidienne.

Après Animal Chronicles, qui représentait une série de portraits d’animaux grégaires, elle revient deux ans plus tard avec Routine Desire, un calendrier érotique qui défie le modèle classique des pin-up et, surtout, qui redéfinit les notions de désir et de plaisirs sexuels, la place et la représentation des femmes.

L’idée lui est venue progressivement, inspirée des calendriers de chatons distribués généreusement par les bureaux de poste.

© Angélique Pilière / Routine Desire

Fantasmes alternatifs

Angélique Pilière réunit ainsi le travail de douze artistes de nationalités et d’horizons différents pour créer cette narration visuelle originale et loufoque.

© Angélique Pilière / Routine Desire
© Angélique Pilière / Routine Desire
© Angélique Pilière / Routine Desire

Elle convoque tour à tour Torbjørn Rødland, Peter Puklus, Blommers and Schumm, Hudinilson Jr., Francesco Nazardo, Aura Rosenberg, Heji Shin, Celia Hempton, Camille Vivier, Leigh Ledare, Frances Waite et Walter Pfeiffer.

Ce calendrier, disponible en 250 exemplaires sur le site de Oui Non Editions et chez Claire de Rouen, présente ainsi des hommes nus dans des poses soumises, des femmes qui retournent les situations et les positions sexuelles, un singe léchant un vibromasseur, des orgasmes, le pouvoir de l’escarpin rouge.

Qu’il s’agisse de dessins, de photos ou de peintures, à travers leurs œuvres, Angélique Pilière bouleverse les codes et rétablit l’équilibre, montrant les multifacettes de l’érotisme via une exploration du genre et de la sexualité.

Et surtout, elle s’amuse à s’extraire de ce male gaze envahissant et limité par l’imagination, pour un récit décalé entre glamour et humour. 

Angleterre – Londres

Janvier

Février

Torbjørn Rødland 

Red Pump

Peter Puklus

Zipper

angeliquepiliere.com

ouinoneditions.bigcartel.com

clairederouenbooks.com

Nathalie Dassa