Partager l'article

DÉLICATE REVISITE ARCHITECTURALE PAR LE STUDIO OKAMI

Retour dans les années 1960 à Anvers. La ceinture verte de la ville portuaire de Belgique est alors un lieu d’expérimentation architecturale.

© Nick Claeskens 

Parmi les quelques villas intéressantes du lieu se trouve la Beli House, l’un des premiers joyaux architecturaux achetés par les clients du Studio Okami Architects. Si la bâtisse était dans un état de délabrement avancé, la puissance de la conception restait évidente, même à travers l’épaisse verdure qui envahissait alors l’espace.  

© Nick Claeskens 

Mais face à l’évolution des normes et des usages des logements, l’augmentation du nombre de mètres carrés de la demeure emblématique s’avérait indispensable. Face à ce constat, la meilleure option était de reconstruire la Beli House dans le respect de ses qualités architecturales d’origine. Au programme, une restauration moderne intégrant le design des années 1960.

© Nick Claeskens 
© Nick Claeskens 
© Nick Claeskens 

L’édifice, dont le dessin est esquissé par des murs de béton, se fond dans la verdure environnante par son design vitré, telle une boîte habillée de miroirs. Le premier étage reflète ainsi la forêt, et permet à la villa de conserver sa silhouette de bungalow horizontal. Une allure tout en longueur soulignée par les portes-fenêtres coulissantes sous le toit en porte-à-faux. 

© Nick Claeskens 

Des interactions visuelles et spatiales entre le jardin, le béton, le verre et les reflets du volume en miroir, qui donnent au bâtiment son aspect intemporel. Une reconstruction réussie, véritable ode à la force de la conception originale.

Anvers – Belgique

studiookami.com 

Lisa Agostini