Partager l'article

LA PHOTOGRAPHIE ILLUSTRATIVE D’EMMANUEL BOUM

France – Paris

© Emmanuel Boum

© Emmanuel Boum
© Emmanuel Boum

Derrière l’objectif d’Emmanuel Boum, il y a une grande sensibilité nourrie d’histoires provenant de son enfance et de références à l’art, qui invite le spectateur à découvrir des photographies poétiques et amusantes jouant avec le noir et blanc, les couleurs pop et le vintage pour accomplir un voyage dans le temps.

© Emmanuel Boum
© Emmanuel Boum

Peintre, athlète, producteur, directeur artistique et photographe, cet artiste français a de nombreuses cordes à son arc, parvenant à saisir en l’espace d’un instant la complexité et la naïveté de la société à travers un jeu de poses et de regards. Avec Emmanuel Boum, le spectateur peut trouver plusieurs sens de lecture au travail réalisé. À une image construite avec délicatesse, l’artiste peut mêler des contes allant de Alice au pays des merveilles à La Belle au bois dormant, en passant par le mythe de l’enfant roi et le passage de l’enfance à la vie adulte. 

© Emmanuel Boum

Par exemple, son dernier projet, « Like a prayer », est un voyage spirituel vers une Trinité qui fait de nos prières et de nos rêves une réalité. « Chaque projet que je réalise est une histoire que j’aimerais partager avec le public. Je me concentre principalement sur la création de personnages émotionnels avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs peurs et leurs joies », explique Emmanuel Boum. 

© Emmanuel Boum
© Emmanuel Boum

L’artiste puise son inspiration dans la peinture hollandaise, le néoclassicisme, l’impressionnisme et le cubisme, mais également chez des artistes plus contemporains comme Yayoi Kusama, Pierre Soulages et Zao Wou-Ki, ou encore dans le cinéma et les contes de son enfance. De ce savoureux bouillon de culture, Emmanuel Boum extrait l’essence dont il nourrit ses prises de vue. 

emmanuelboum.com

Thomas Durin