Partager l'article

VUOKKO ET ANTTI NURMESNIEMI À L’HONNEUR 

L’œuvre et la vie de ce couple de designers mythiques finlandais sont mises en lumière pour la première fois dans une même exposition, au Design Museum de Helsinki.

© Max Petrelius

Des sièges orange vif du métro de Helsinki aux chaises longues à rayures, des cafetières à l’architecture paysagère, des textiles et vêtements colorés aux identités visuelles d’entreprises… : les conceptions de ce duo légendaire ont façonné la Finlande d’après-guerre.

L’architecte d’intérieur Antti Nurmesniemi (1927-2003) et l’artiste textile Vuokko Eskolin-Nurmesniemi (née en 1930) ont propulsé le design finlandais sur la scène mondiale.

Le Design Museum rend hommage à la philosophie et aux travaux des deux artistes dans une rétrospective qui les réunit pour la première fois, valorisant la nature extensive de leur pratique sur cinquante ans de carrière. « Tous deux ont eu une carrière internationale remarquable dans leurs propres domaines d’expertise, il est donc assez étonnant que leurs œuvres n’aient jamais été exposées ensemble jusqu’à présent », explique Harry Kivilinna, le conservateur du musée qui célèbre son 150e anniversaire cette année.

© Paavo Lehtonen
© Paavo Lehtonen

Design bon et durable

Travail, loisirs, famille et amis : tout était étroitement lié dans le mode de vie des Nurmesniemi. Vuokko et Antti se sont rencontrés pendant leurs études à l’Université des arts et du design à Helsinki et se sont mariés en 1953.

S’il a lancé son propre studio de design en 1956, elle a dirigé la maison de couture finlandaise réputée Marimekko avant de fonder son entreprise Vuokko Oy en 1964.

Le couple a ensuite mené une carrière productive, ensemble et indépendamment. Lui s’est affirmé comme penseur et influenceur dans la société en plus de son travail de conception, collaborant avec des éditeurs comme Tecta, Cassina ou Artek. Et elle a révolutionné l’industrie du textile et de la mode à travers ses motifs et imprimés géométriques, à rayures et abstraits.   

© Paavo Lehtonen
© Paavo Lehtonen
© Paavo Lehtonen

Maison parfaite 

L’un des rêves de Vuokko et Antti Nurmesniemi s’est réalisé en 1975 avec leur maison-atelier sur l’île huppée de Kulosaari.

Située en bord de mer et à l’abri des regards, cette villa moderniste conçue par l’architecte d’intérieur fascine toujours autant les aficionados par son intemporalité et son utilisation moderne de l’espace, résumant parfaitement le style de vie des deux artistes.

Elle était ainsi devenue un lieu de rencontre pour leurs clients et leurs amis, comme Charles et Ray Eames, un studio de photo pour leurs collections et un espace d’exposition du design finlandais.

« Ce qui est remarquable, c’est qu’Antti et Vuokko n’ont pas eu beaucoup d’influence l’un sur l’autre. Tous les deux faisaient leur propre création, et leur vie tournait autour du travail, leur donnant à la fois un sens et une substance, de larges réseaux sociaux et beaucoup de voyages », explique Mere Eskolin, directrice générale de Vuokko Oy.

© Paavo Lehtonen
© Paavo Lehtonen
© Paavo Lehtonen

Un héritage puissant qui a su résister magnifiquement à l’épreuve du temps.   

« Vuokko et Antti Nurmesniemi » – Design Museum

Korkeavuorenkatu 23, Helsinki (Finlande)

Jusqu’au 9 avril 2023 

Nathalie Dassa