Partager l'article

PHILIPPE JARRIGEON : LET’S PLAY !

© Philippe Jarrigeon

PLAY a fait partie des nommés au Prix du premier livre photographique à Paris Photo x Aperture 2022. L’occasion de revenir sur le travail de ce faiseur d’images à travers cette dynamique et première monographie, reflet de ses quinze ans de travail photographique.

© Philippe Jarrigeon

Pour cerner la vision toute particulière du style de Philippe Jarrigeon, PLAY en est le parangon. Vu comme la parodie d’un grand studio hollywoodien, le premier livre grand format du photographe français de 40 ans, passé par l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL), nous invite dans l’univers de la télévision et du cinéma des années 1990. Ici, sarcasme et fantasme sont rois. Entre portraits, natures mortes, paysages, architecture et mode, son imagerie bigarrée montre son attention aux détails, son goût pour les diptyques et sa sensibilité particulière à l’objet. Philippe Jarrigeon s’amuse avec le terme polysémique du titre, offrant différents niveaux de lecture qui viennent ainsi englober quinze années d’expérience. Dans cette bibliothèque mentale et visuelle, où « tout semble déviant », il convoque Beetlejuice, l’héroïne de Vertigo, la mante religieuse de Microcosmos ou encore Cher Horowitz de Clueless. Mais il invite aussi des lévriers afghans en compagnie de femmes sur un lit baroque, tout en dégainant son pistolet doré, armé d’un tube de rouge à lèvres.

© Philippe Jarrigeon

Pop culture et esthétique moderne

© Philippe Jarrigeon

Toute l’iconographie découle ici des multiples commanditaires pour lesquels il a travaillé et dont de nombreuses images ont été tirées. Philippe Jarrigeon a collaboré avec des maisons de luxe (Chanel, Roger Vivier, Louis Vuitton…), des artistes de l’industrie musicale (Snoop Dogg…) et des magazines (Vogue, Double, Purple, PIN-UP Magazine…). Cet adepte du pas de côté a toujours été « fasciné par le dispositif de la vitrine », comme il le formule dans l’interview imprimée dans un fascicule, inclus dans le livre. Ici, il sublime, fait pulser et même exalte la diversité de son travail et crée son propre jeu avec un enchaînement d’images propre à un « zapping » télévisuel. Sa carrière est un amoncellement de créations éclectiques et hautes en couleur où « le glam cohabite avec le produit de consommation, l’exceptionnel avec le trivial, le beau avec le laid, le trop sérieux avec le trop drôle ». Dans sa progression chromatique, cette première monographie, conçue avec l’aide de Beda Achermann à la direction artistique, prend ainsi des allures de « roman nuancier ». Une invitation à (re)découvrir son travail à la croisée des mondes, rempli d’humour, de décalage, de sex-appeal et de « souvenirs acidulés ».

© Philippe Jarrigeon

PLAY de Philippe JARRIGEON
RVB Books, 2021
38 €

www.philippejarrigeon.com

Nathalie Dassa