C’est à la Design Academy d’Eindhoven que l’histoire de Sabourin Costes débute. Zoé Costes et Paola Sabourin s’y rencontrent en 2015.
Elles vont alors, chacune de leur côté, cultiver leur propre vision de la discipline. Tandis que Zoé s’installe en Chine où elle intègre l’équipe design de l’agence Neri&Hu à Shanghai, Paola va s’établir à Rotterdam, où elle dessine ses premières créations pour Hermès et Ligne Roset.

En 2019, les deux créatrices se retrouvent et lancent Sabourin Costes, un studio de design d’espaces et d’objets. Explorant avec soin les matériaux et leur utilisation, elles ont pour but de créer des objets singuliers, mais aussi « fonctionnels comme de petits événements extraordinaires qui viennent ponctuer nos intérieurs ». Ainsi, une table à effet miroir va refléter les espaces oubliés de notre salon, une étagère va faire office de piédestal pour nos objets épars…


Une démarche qui a donné naissance à plusieurs collections, auto-éditées et fabriquées avec des artisans spécialisés venant de France, des Pays-Bas et du Portugal. Parmi elles, « LT », deux tables basses en acier inoxydable.
Celles-ci ont été conçues comme une étude en trois dimensions de la rencontre entre une pièce de mobilier et son environnement. Avec un polissage miroir, l’inox permet de manipuler la réflexion et la distorsion de l’environnement. La table nous renvoie ainsi une toute nouvelle version de nos espaces.




Vient ensuite la collection « Boudin » qui se décline en table basse, tabourets, vases et poignées. Toutes les pièces ont comme dénominateur commun le cylindre de résine, transparent et furieusement pop et pointu, à l’image de ce duo de créatrices.


France – Paris
Lisa Agostini