Partager l'article

LA BIOPHILIE AU TRAVAIL

En quelques décennies, le Vietnam a vu ses espaces verts diminuer considérablement. Le développement rapide a entraîné l’édification de blocs de béton dans les zones urbaines où les entreprises et les travailleurs sont désormais cloisonnés.

MIA Design Studio prend la situation à contre-pied et agit pour remédier à ce manque. « Nous, enfants de la nature, sommes toujours amoureux de la beauté du paysage », affirme haut et fort le bureau vietnamien.

Il a ainsi conçu pour son client un « bureau en plein air » de 260 m², baptisé « Mr Green’s Office », à l’intérieur d’un immeuble de grande hauteur, dans le 3e District d’Hô Chi Minh-Ville.

Dès l’ouverture des portes de l’ascenseur, on découvre un hall d’accueil entouré d’un jardin de bonsaïs, invitant à patienter sous la fraîcheur verdoyante. 

© Hiroyuki Oki

Entre plantes et fleurs, confort et légèreté, élégance et compacité, le client-visiteur finit peu à peu par laisser derrière lui cette sensation oppressante de la ville dès qu’il arrive dans le « jardin extérieur » où se trouve la salle de réunion.

© Hiroyuki Oki
© Hiroyuki Oki
© Hiroyuki Oki
© Hiroyuki Oki

Ce petit coin de nature instaure non seulement une intimité avec les œuvres alentour, mais aussi régule la lumière, réduit l’éblouissement l’après-midi et éclaire directement le bureau. MIA Design Studio provoque ainsi un contraste avec le ton froid des bâtiments, laissant les bureaux végétalisés envahir les esprits pour une plus grande sérénité.

Vietnam

miadesignstudio.com

Nathalie Dassa