[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

L’ODE À LA CÉRAMIQUE DE FLORIS WUBBEN

Né en 2009 à Amsterdam, le Studio Floris Wubben est connu pour sa pratique innovante du design, à travers des pièces exceptionnelles en céramique qui interrogent les limites de la forme et de la fonction. 

© Floor Knaapen

Parmi les pièces les plus notables de Wubben, on compte « Erosion », une collaboration avec le studio de céramique Cor Unum qui comprend des bols, des tasses et des pots.

Une gamme singulière et ingénieuse, créée à l’aide d’un chalumeau central rotatif qui vient chauffer la surface d’objets en céramique humides.

Aussi, il serait dommage de ne pas évoquer « Throne », aussi baptisée « Structure-127 » ; cette majestueuse assise doit son étonnante allure à une structure interne à la pièce consistant en un réseau complexe de formes techniquement calculées. C’est cette même structure interne qui guide Floris pour révéler intuitivement la pièce alors qu’il découpe méticuleusement la grande masse d’argile. 

© Studio Floris Wubben
© Studio Floris Wubben
© Studio Floris Wubben

Autre sublime projet, « Ceramic Current », né lors de la résidence de l’artiste à Arita au Japon : des gouttes tombées à la surface de ses créations ont donné naissance à d’étonnantes sculptures à l’allure hérissée.

© Studio Floris Wubben
© Studio Floris Wubben

Une expérience qui l’a poussé à développer avec le Saga Ceramics Research Laboratory un séchage plus rapide, et ainsi donner naissance à un tout nouveau type de porcelaine.

« En déplaçant les vases et les bols pendant l’égouttement, de nouvelles structures dynamiques apparaissent. Ces structures peuvent être façonnées de différentes manières. Parce que la structure dégoulinante forme un contraste avec la structure pure, une interaction intéressante se produit. Chaque goutte sur l’objet est faite à la main. Je fais ainsi référence à la patience et au dévouement sans fin que j’ai trouvés pendant mon séjour au Japon. »

Amsterdam – Pays-Bas

floriswubben.com

Making off photos: photographer Loek Blonk

Lisa Agostini