Partager l'article

CAROLEE SCHNEEMANN, PRÉCURSEUSE DE L’ART-PERFORMANCE

Le Barbican Centre à Londres propose une autre exposition d’envergure, « Carolee Schneemann: Body Politics », qui remet en lumière le travail de l’Américaine pionnière de l’art féministe et de la performance. 

© Carolee Schneemann Foundation / ARS, New York and DACS, London 2022 
Photograph Erró © ADAGP, Paris and DACS, London 2022 

Avec un militantisme chevillé au corps, la liberté de la femme a toujours été son sujet de prédilection. Carolee Schneemann (1939-2019) n’a eu de cesse de contester les diktats du patriarcat, l’objectification et l’effacement des femmes dans l’Histoire, les tabous autour du corps féminin et l’abus de pouvoir dans les conflits mondiaux.

Artiste plasticienne, performeuse et réalisatrice, cette figure de proue de l’art américain a très vite exploré sa propre expression de l’identité sexuelle, en faisant de sa plastique un outil de création et en contribuant au mouvement du body art.

© Carolee Schneemann Foundation / ARS, New York and DACS, London 2022

Une femme engagée dans une politique expansive du corps et de l’esprit qu’elle considérait comme deux entités indivisibles. Nourri de l’héritage de l’expressionnisme abstrait, son travail expérimental a embrassé la scène avant-gardiste new-yorkaise, notamment au Judson Dance Theater dont elle a été cofondatrice. Meat Joy (1964) reste sans doute l’une de ses performances les plus célèbres, conçue comme une célébration sensorielle et orgiaque de la chair.

De même que Up to and Including Her Limits (1976), où l‘artiste s’était accrochée nue à un harnais suspendu dans un décor, dessinant sur les murs dans un état de transe.

Art et révolution féministes

L’exposition retrace ainsi sur six décennies, depuis la fin des années 1950, le parcours transgressif et interdisciplinaire de Carolee Schneemann, célébrant une artiste radicale, devenue une icône féministe et une référence pour de nombreux artistes contemporains.

© Carolee Schneemann Foundation / ARS, New York and DACS, London 2022 
Photograph © Anthony McCall 

Les différentes sections de la rétrospective puisent dans les archives de la Carolee Schneemann Foundation. Plus de 300 objets sont ainsi exposés, réunissant peintures, assemblages sculpturaux, photographies de performances et documents plus rares.

Quant aux films et installations multimédias ultérieurs de l’artiste, ils traitent de la nature précaire de la vie et de la politique de la souffrance humaine dans le contexte de la guerre du Vietnam et de celle du Liban, des attentats terroristes du 11 septembre et de son propre combat face au cancer du sein.

© Carolee Schneemann Foundation / ARS, New York and DACS, London 2022 

En 2017, elle a reçu un Lion d’or à la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière, cette récompense marquant à la fois son importance majeure dans l’histoire de l’art et son rôle de fervente défenseuse du droit des femmes à disposer de leur corps et de leur sexualité. « Carolee Schneemann: Body Politics » est la première grande exposition du Barbican Centre depuis la mort de la créatrice en 2019. 

« Carolee Schneemann: Body Politics » – Barbican Art Gallery
Barbican Centre, Silk Street, Londres (Angleterre)
Jusqu’au 8 janvier 2023

https://www.barbican.org.uk

Nathalie Dassa