Partager l'article

L’ARCHITECTURE DANS L’ŒIL DE ROMAIN LAPRADE

Avec son nouvel ouvrage Distances, volume II, le photographe parisien continue d’imposer sa signature en magnifiant l’architecture dans ses moindres détails.

Romain Laprade
Romain Laprade

Romain Laprade est passionné d’architecture, de design et de paysages depuis son adolescence. Ce photographe trentenaire, ancien graphiste chez Vogue et Holiday, privilégie souvent dans son travail l’interaction entre la nature et les structures urbaines. Il a exposé à travers le monde et a publié plusieurs beaux livres (Distances, No Water), tout en collaborant avec des architectes, des marques et des magazines. Il puise sa grammaire photographique dans le modernisme et le brutalisme. Il parcourt ainsi les villes du monde, comme Los Angeles, New York, Athènes ou Venise, en capturant au cours de ses pérégrinations des particularités de l’architecture. Son portfolio révèle ce sens omniprésent de la composition, jouant avec la géométrie des espaces, les matières environnantes, les lignes, les motifs, les textures, les reflets et les rayons de lumière. Une vision épurée avec une palette de couleurs chaudes, parfois pastel, souvent surannées, vintage. 

© Romain Laprade

Vocabulaire photographique

La signature du photographe se fonde ainsi sur cette approche matérielle de l’élément anodin, ordinaire, voire insignifiant. Qu’il s’agisse d’espaces intérieurs ou extérieurs, ses compositions minimalistes capturent des fragments (objets, ornements, bâtiments, structures…), jusqu’à raconter l’histoire même des lieux. Si la présence humaine se fait rare, la nature, les arbres et les plantes habillent le cadre. Cactus et Monstera deliciosa ne sont jamais très loin de son objectif, tout comme le carrelage mosaïque sur les murs des halls d’entrée d’immeubles et des piscines. Ou encore les œuvres résidentielles emblématiques de Ricardo Bofill, John Lautner et Richard Neutra. Ce deuxième volume de Distances est une sélection d’images puisées dans un corpus de photographies accumulées au cours des voyages qu’il a effectués ces trois dernières années. Romain Laprade continue ainsi d’observer avec attention son environnement et donne aux détails une nouvelle dimension esthétique.  

Romain Laprade
© Romain Laprade

http://romainlaprade.com

Distances (volume II) de Romain Laprade
Yvon Lambert Editions, novembre 2022
92 pages
Concept et design par PAG Pierre-Alexis Guinet

Nathalie Dassa