Partager l'article

COURRÈGES EN ORBITE DANS SES NOUVEAUX ÉCRINS

La maison de couture française continue de marquer son retour sur le devant de la scène fashion à travers ses nouvelles boutiques épurées et tout de blanc vêtues. 

© Courrèges

Minijupe trapèze, bottes en PVC, blouson vinyle… Avec ses lignes Space Age révolutionnaires, la marque d’André et Coqueline Courrèges, fondée en 1961, semble enfin revenir en force depuis 2020, avec Nicolas Di Felice à la tête de sa direction artistique. Ce jeune créateur belge, qui fêtera ses 40 ans en 2023, a déjà un beau pedigree, ayant travaillé avec Nicolas Ghesquière (Balenciaga) et Raf Simons (Dior) ainsi qu’au studio femme de Louis Vuitton.

Un vent nouveau de liberté souffle ainsi dans le vestiaire de la griffe, rachetée en 2018 par Artémis, société d’investissement de la famille Pinault. Et les boutiques Courrèges ne sont pas en reste. Après la rénovation de son flagship historique rue François-1er à Paris en 2020 et la création de l’espace rue Vieille-du-Temple dans le Marais en 2021, la marque dirigée par Adrien Da Maia, ancien patron de Surface to Air puis de Devialet, a poursuivi son ascension en 2022 en inaugurant deux nouvelles boutiques, conçues par l’architecte belge Bernard Dubois, à New York et à Paris.  

© Courrèges

Éternel monochrome

La Maison a inauguré son nouvel espace minimaliste en septembre dernier dans le quartier de Soho, s’appuyant brillamment sur son héritage de design futuriste. L’ouverture au 104 Grand Street marque ainsi son retour aux États-Unis après quasiment quarante ans d’absence – sa toute première boutique étrangère, installée pendant dix ans sur Madison Avenue, remonte à 1974. 

© Courrèges
© Courrèges

Aujourd’hui, l’ambiance opaline emblématique revient embellir les intérieurs, ornés d’un présentoir circulaire, de chaises incurvées et de détails géométriques, contrastant avec l’atmosphère feutrée des cabines d’essayage en miroir. Tout comme dans les autres magasins, les plafonds miroitants, parsemés de spots, évoquent l’univers du clubbing cher à Nicolas Di Felice. 

On retrouve ce même jeu de lignes et de réflexions dans la boutique parisienne de la rive gauche, située au carrefour de la Croix-Rouge, dans le 6e arrondissement. Mais, cette fois, l’entrée laisse découvrir un escalier hélicoïdal. À l’étage, l’espace est pensé comme un salon intimiste, avec une assise ronde disposée devant les cabines d’essayage en miroir.

L’architecte Bernard Dubois et le créateur Nicolas Di Felice, par les nouvelles collections et rééditions phares, puisent ainsi avec justesse dans l’ADN de la marque, symbole de l’ère spatiale, en injectant des codes modernes. Une recomposition et un assemblage à la fois sobres et brillants, qui renouent avec l’optimisme et l’esprit de liberté caractéristiques pour continuer d’innover. 

Boutique Soho
104 Grand Street 10013, New York (États-Unis)
Boutique Rive Gauche
1, place Michel-Debré, Paris 6e 

https://www.courreges.com/fr

Nathalie Dassa