Partager l'article

STUDIO MK27, DIGNE HÉRITIER DU MODERNISME BRÉSILIEN 

/

Minas House

« Né dans la ville chaotique de São Paulo. » C’est en ces termes que se présente le Studio MK27. Lancé à la fin des années 1970, sous l’égide de l’architecte Marcio Kogan, le cabinet d’architecture, riche aujourd’hui d’une trentaine de collaborateurs, affirme son admiration pour le modernisme brésilien. 

Minas House

Un mouvement qu’il souhaite perpétuer tout en repensant ce courant architectural emblématique. Au programme, une simplicité formelle valorisée, combinée au soin et à l’extrême attention donnés aux détails et aux finitions. Une démarche qui paie et qui, depuis 2001, a été récompensée par plus de 250 prix nationaux et internationaux tels que celui de l’Institute of Brazilian Architects, le Wallpaper Design Award ou encore le prix Versailles. 

Minas House

En 2012, le cabinet d’architecture a représenté son pays à l’occasion de la Biennale de Venise. Officiant aussi bien pour le monde de l’hôtellerie que celui des boutiques, MK 27 s’est aussi merveilleusement exprimé dans la conception de villas privées, à l’image de la « Casa Minas », son tout premier projet réalisé dans la région du Minas Gerais au sud-est du Brésil. Située à l’extérieur de Belo Horizonte, au-dessus des montagnes, et posée sur un site particulièrement escarpé, la maison est formée de deux dalles de béton dessinant une ligne horizontale forte. Surélevée d’environ dix mètres au-dessus du sol, la villa repose sur un ensemble de piliers cachés au milieu de troncs d’arbres du jardin qui reconstitue la forêt tropicale d’origine.   

Minas House
Minas House
Minas House

Architecture : studio mk27 – Marcio Kogan + Regiane Leão. 

Interiors : studio mk27 – Diana Radomysler + Mariana Ruzante. 

Photography : Joana França  

Landscape designer : Pedro Nehring

Lisa Agostini