Partager l'article

BATA SHOE MUSEUM : L’HISTOIRE DE LA CHAUSSURE À TRAVERS LE TEMPS

Depuis maintenant trente ans, le musée Bata à Toronto, au Canada, expose sa collection impressionnante de 15 000 chaussures couvrant plus de 4 500 ans d’histoire.

Le Bata Shoe Museum (BSM), installé dans le bâtiment emblématique de l’architecte Raymond Moriyama, célèbre le rôle, le style, la fonction et l’évolution des chaussures.

Les quatre galeries du musée s’ouvrent à la découverte de ces objets de désir : de l’exposition permanente « All About Shoes », qui reflète plus de 4 500 ans d’histoire, aux expositions temporaires comme « Future Now », centrée sur les chaussures les plus futuristes via la technologie de pointe, l’impression 3D et le métavers.

À l’image des Nike à laçage automatique de Marty McFly dans Retour vers le futur, de la Nova sculpturale de Zaha Hadid, de l’Adidas recyclée en partenariat avec Parley for the Oceans, des sneakers Atari rétro conçues avec RTFKT ou encore des CryptoKickers de Wilson Chandler. À l’origine de l’institution ? Sonja Bata (1926-2018), l’épouse du fondateur de Bata. On lui doit l’une des plus importantes collections au monde ainsi que la Bata Shoe Museum Foundation, centre international de recherche sur les chaussures, qui a permis la création du musée en 1995.

Rendez-vous majeur

Cette collectionneuse et philanthrope racontait avec passion l’histoire de l’entreprise Bata, convaincue que « les chaussures pouvaient en dire long sur la vie des gens, leur environnement, leur statut social, leurs croyances ».

À ce jour, le musée possède 15 000 objets. Si la chopine à semelle compensée italienne du XVIe siècle fait partie des grands trésors de la collection, d’autres pièces éveillent aussi la curiosité. Le BSM détient ainsi une paire de soles à déboguer les châtaignes, des sandales égyptiennes antiques, des chaussures archéologiques des premières civilisations sur Terre, des modèles médiévaux ou encore des souliers autochtones d’Amérique du Nord et circumpolaires.

Sans oublier les chaussures portées par des célébrités, comme les pantoufles de bal de la reine Victoria, les bottes de cow-boy de Robert Redford, les bottes à plateforme argentées et monogrammées d’Elton John, les mocassins bleus vernis d’Elvis Presley ou les ballerines de Karen Kain. Et pour comprendre cette obsession planétaire pour la chaussure, la récente exposition « Obsessed » illustre comment l’industrialisation a poussé à sa consommation, en les transformant en objets de grande valeur et en faisant des créateurs des stars. De quoi trouver chaussure à son pied !

Bata Shoe Museum

327 Bloor Street West – Exposition ” Future Now “

Jusqu’au 1er novembre 2023

https://batashoemuseum.ca/future-now

Crédits : @Bata Shoe Museum by Salina Kassam

Nathalie Dassa

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com