Partager l'article

UNE PLONGÉE DANS LA MONTAGNE ET LES BOIS ISLANDAIS, PAR BASALT ARCHITECTS

Direction le spa géothermique Forest Lagoon, logé dans la région de Vaðlaskógur au pied de la montagne du même nom, en face d’Akureyri au nord de l’Islande. C’est en 2014, lors de la construction d’un tunnel, qu’une source d’eau chaude est découverte par accident. Huit ans plus tard, l’eau est menée vers une lagune forestière, de façon à être exploitée de manière durable. Basalt Architects est alors convoqué pour donner naissance à un espace unique.

L’idée était de trouver un équilibre entre le spa et l’environnement de la lagune, de concevoir une expérience hybride entre la géothermie et le bain de forêt.

Tout commence sur un chemin dans les bois où marchent les visiteurs. L’édifice se révèle petit à petit à travers les arbres. La partie avant du spa est habillée de bois, d’un puits de lumière à toit ouvert, avec un arbre à l’entrée. L’arrière de la bâtisse est en béton préfabriqué, épousant les rochers de la montagne, que les invités traversent lorsqu’ils pénètrent dans les vestiaires et entrent dans l’eau. 

L’expérience sensorielle a aussi été soigneusement étudiée : l’eau courante, le ruisseau naturel redirigé, la nouvelle chute d’eau près du coin salon à l’extérieur et l’eau en cascade au niveau des bains sont stratégiquement placés pour minimiser le bruit de la circulation. Depuis cet espace de rêve, l’on peut entendre le bruit de la forêt qui s’anime au printemps. L’odeur de l’été est partout et vous enveloppe. La forêt préservée offre un excellent abri contre le vent, permettant aux clients de profiter de l’air froid et de la couverture de neige immaculée.

https://www.forestlagoon.is/en

Islande

Lisa Agostini