Partager l'article

REBECCA CLOPATH, L’EXPLORATRICE CULINAIRE 

Issue d’une longue lignée d’éleveurs, Rebecca Clopath perpétue la tradition en incarnant la sixième génération de sa famille. Après s’être formée dans les cuisines étoilées de Stefan Wiesner ou encore d’Oskar Marti, la cheffe gastronomique remporte avec l’équipe de cuisine junior, il y a douze ans, le titre de championne du monde durant la coupe du monde culinaire organisée au Luxembourg. En 2016, Rebecca décide de lancer sa marque et de se former à l’agriculture afin de reprendre l’affaire familiale deux ans plus tard. 

À la fois cheffe gastronomique et responsable d’exploitation agricole, Clopath s’informe sans cesse sur la culture biologique, mais aussi la permaculture, en participant à de nombreux cours abordant ces sujets. Disposant de quatre terrains situés à 1 800 m d’altitude, Rebecca cultive des légumes jusque-là oubliés. Depuis quelque temps, une idée germe dans l’esprit de la cheffe : exploiter de nouvelles céréales riches en protéines. Grande amatrice de balades, elle explore les environs à la recherche de nouveaux arômes pouvant éveiller ses plats et mettre en lumière la nature. 

Amoureuse de la nature qui l’entoure, Rebecca cuisine, au sein de son restaurant Stivetta dans la ville de Lohn en Allemagne, des produits provenant à la fois de son exploitation agricole – comme les légumes ou la viande et du commerce équitable, apportant un aspect philosophique à ses plats. La cheffe gastronomique souhaite faire prendre conscience qu’une autre manière de consommer est possible. Dès la première bouchée, c’est une expérience gustative que Clopath souhaite faire découvrir à ses convives, éveillant de ce fait tous leurs sens. 

Recettes, produits de la ferme, bons d’achat, tout peut être acheté sur la boutique en ligne du label. Rebecca Clopath propose également le forfait « Nose to tail » composé de onze morceaux de jeunes viandes bovines biologiques comme le filet, le jarret ou encore la viande hachée. Élevés à 1 600 m d’altitude, les bovins sont nourris à base d’ingrédients sains comme le foin, l’herbe et le lait, donnant à la viande cette finesse singulière. 

Rebecca-clopath.ch

Crédit : @Claudia Link

Marine Mimouni