Partager l'article

Avec les légumes, la parfumerie se met au vert

La parfumerie moderne, née avec la découverte de la synthèse à la fin du XIXe siècle, se réinvente sans cesse au fil des innovations techniques et des nouvelles matières premières. Aujourd’hui, c’est au tour des légumes de s’inviter dans la palette du parfumeur.

L’industrie de la parfumerie compte plusieurs grandes maisons de composition, qui produisent des parfums et des matières premières. L’une d’entre elles, Symrise, présentait en 2020 une nouvelle gamme d’ingrédients naturels. Des « SymTrap » de légumes, fruits d’une technologie à faible empreinte carbone qui permet de développer des matériaux clean, issus du recyclage de déchets de l’industrie agroalimentaire.

Une petite révolution, puisque ces matériaux inédits – asperge, artichaut, oignon, poireau, chou-fleur – viennent étendre l’horizon créatif en revendiquant une naturalité très en vogue actuellement, sourcée localement et de saison.

En 2022, L’Artisan Parfumeur est la première marque à mettre ces légumes en scène, à travers Le Potager. Une collection qui sublime la betterave avec Musc Amarante, la feuille de tomate avec Vétiver Écarlate, le fenouil avec Cédrat Céruse et le petit pois avec Iris de Gris. Quatre fragrances construites autour d’accords de légumes, habillés d’une matière classique, pour garder une part de mystère.

Sans oublier le chou-fleur avec Tonka Blanc. Une partition innovante puisque c’est le premier parfum du marché à contenir un extrait naturel de chou-fleur. Celui-ci offre du caractère aux notes gourmandes, tout en épousant leur aspect crémeux.

Mais ces nouvelles matières ont plus d’un tour dans leur sac. Au-delà de leur senteur végétale, elles peuvent créer des jeux de texture ou souligner certaines facettes des ingrédients, comme l’artichaut pour la rose. Les légumes n’ont donc pas fini de faire parler d’eux… 

                                                                                                Sophie Normand