Partager l'article

Francis Kéré en quatre dates

Le Burkinabé est le tout premier architecte africain à remporter le prestigieux prix Pritzker, véritable oscar de l’architecture qu’il a reçu le 15 mars dernier. Retour sur cinq dates phares de sa carrière. 

1965 : Diébédo Francis Kéré voit le jour au Burkina Faso, « l’un des pays les moins éduqués et les plus pauvres du monde, une terre dépourvue d’eau potable, d’électricité et d’infrastructures, sans parler d’architecture », comme le souligne l’équipe du Pritzker. Il grandit dans le village de Gando avant de partir étudier l’architecture à l’âge de 20 ans. 

2001 : Sa première réalisation, l’école primaire de Gando, a été faite par et pour les habitants du village. De la conception à l’achèvement du bâtiment, les habitants ont offert leur contribution, leur travail et leurs ressources, fabriquant presque chaque partie de l’école à la main, guidés par l’inventivité de l’architecte en matière de matériaux locaux et d’ingénierie moderne. Un bâtiment auréolé par le prix Aga Khan Award for Architecture en 2004. 

2005 : C’est le succès de cette école qui va permettre à Francis Kéré d’établir son propre cabinet en Allemagne l’année suivante. Il va ainsi réaliser plusieurs installations primaires, secondaires, postsecondaires et médicales à travers le Burkina Faso, le Kenya, le Mozambique et l’Ouganda. Les bâtiments édifiés vont non seulement contribuer à fournir une éducation académique aux enfants et un traitement médical aux malades, mais aussi assurer des opportunités professionnelles et des compétences professionnelles durables aux adultes, servant ainsi l’intérêt et stabilisant l’avenir de communautés entières. 

2017 : Bardé de prix, Francis Kéré voit aussi sa carrière auréolée par sa collaboration avec les Serpentine Galleries à Londres en concevant son pavillon, succédant à BIG, Zaha Hadid, Jean Nouvel ou encore Frank Gehry.

https://www.kerearchitecture.com

Lisa Agostini

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com