L’ART MINIMALISTE S’INSTALLE À SAINT-PAUL-DE-VENCE
L’ART MINIMALISTE S’INSTALLE À SAINT-PAUL-DE-VENCE
Depuis 2012, la Fondation CAB, établie à Bruxelles, s’impose comme un lieu de culte pour qui apprécie l’art minimal et conceptuel. Un espace imaginé par le collectionneur belge Hubert Bonnet pour promouvoir cet art et dynamiser la scène artistique bruxelloise.
Aujourd’hui, elle connaît un rayonnement international grâce à son installation fin juin à Saint-Paul-de-Vence. Située entre les mythiques Fondation Maeght et Colombe d’Or, le
centre d’art belge se place ainsi comme un acteur majeur de l’art contemporain. C’est en investissant une superbe bâtisse des années 1950 entièrement rénovée par l’architecte et
décorateur d’intérieur Charles Zana que son fondateur souhaite poursuivre son ambitieux projet : partager sa passion pour l’art minimal et soutenir la jeune création.
Alors que la saison hivernale sera dédiée à la résidence d’artistes, les périodes estivale et automnale seront entièrement consacrées au public. Dans cette villa moderniste, le visiteur pourra ainsi contempler des expositions temporaires et la collection permanente dans des espaces baignés de lumière, savourer un repas dans le restaurant, se plonger dans les ouvrages de la librairie-boutique, et même séjourner au coeur de la fondation dans l’une des quatre chambres d’hôtes. Le voyage artistique se poursuit dans le jardin au sein duquel, entre arbres majestueux et oeuvres contemporaines, se cache une maison démontable entièrement imaginée par le designer français Jean Prouvé.
Plus qu’un centre d’art, la Fondation CAB est une expérience à part. Un lieu de rencontre entre le public et l’art minimal dans une région qui surprend à chaque saison.
Retrouvez tous nos articles de la rubrique ARCHITECTURE.