Quand les studios de design imaginaire fleurissent

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nouveau terrain de jeu des architectes, le design imaginaire permet la création d’espaces rêveurs aux attraits futuristes. Acumen présente dans ce numéro deux studios précurseurs de cette tendance. 

Cristina La Porta

Dans son Manifeste du surréalisme, André Breton définissait ce mouvement comme « un automatisme psychique pur » permettant aux artistes de donner leur interprétation de la réalité. La conception 3D et le design virtuel donnent désormais une double lecture à cette citation. Lieux fictifs, distorsion du réel, les architectes et designers s’amusent à créer des refuges entièrement conceptuels. On appelle cela le design imaginaire. Parmi les studios, on retient le parisien Zyva Studio fondé en 2019 par l’architecte Anthony Authié, et le milanais  Cristina La Porta. Pour le premier, son entrée dans le monde de l’imaginaire a été vue par son créateur comme l’ouverture d’une porte donnant accès aux commandes. Fraîchement diplômé, Anthony Authié a saisi cette opportunité pour se constituer un book : « Il s’agissait dans un premier temps de créer une sorte de zone grise, un espace dans lequel je pourrais me fabriquer mes propres références architecturales », précise-t-il. Pour le second, ce fut une manière de s’évader et de se rapprocher de l’utopie et du rêve.

L’arrivée des NFT (acronyme anglais de « non-fungible token », jeton non fongible) a permis à la tendance de réellement s’inscrire sur le marché. Les projets se vendent, se collectionnent et donnent vie à une multitude d’inspirations. « La plupart du temps, je laisse libre cours à mon imagination, croisant la ligne entre le possible et l’impossible, le réel et le surréalisme », explique Cristina La Porta. Alors que pour l’architecte français, c’est « l’esthétique composite de créatures mythologiques et transhumanistes comme le Minotaure ou les cyborgs » qui a marqué ses années d’études et qu’il retranscrit dans son travail. Et puisque les contraintes se font minces dans la sphère du rêve, les inspirations fusent d’ici et d’ailleurs et n’ont aucune limite. Tout comme l’avenir du design.

Retrouvez les créations utopistes sur :
Zyvastudio.com

Cristinalaporta.com

Par Cheynnes Tlili

Retrouvez les articles de la catégorie Design

Zyva Studio

Articles recommandés par les lecteurs