Partager l'article

« The Paris Pop-up » fait valser les chefs du monde entier

À la manière des résidences d’artistes, de plus en plus de chefs investissent les cuisines de certains restaurants pour quelques jours ou plusieurs mois. Tel est notamment le concept du Chardon, à Arles, lancé par l’équipe de « The Paris Pop-up ». Décryptage !

C’est en décembre 2012 que le chef Harry Cummins et la sommelière Laura Vidal organisent à Paris le premier « pop-up dinner », après avoir eux-mêmes sillonné le monde.
En presque dix ans, le duo, rejoint en 2014 par Julia Mitton, ancienne directrice générale de l’Experimental Group, a conçu des événements éphémères en France et ailleurs, du Maroc à l’Espagne en passant par le Canada, l’Italie ou encore l’Angleterre. Les chefs baroudeurs se succèdent désormais au Chardon à Arles, et ce depuis 2016 : cet été et jusqu’à la fin septembre, les Arlésiens et les visiteurs de passage pourront ainsi découvrir la cuisine du chef Quentin Peron, un globe-trotteur breton dont les assiettes, généreuses et épicées, sont teintées d’influences asiatiques et africaines. « Le Chardon est un incubateur de chefs, qui arrivent jusqu’à nous grâce au bouche-à-oreille », explique Julia Mitton.

Si certains poursuivent ensuite leur tour du monde des popotes, créant ainsi un réseau géant de chefs nomades, d’autres se sédentarisent à leur propre adresse. En témoigne l’arrivée au Livingston, le nouveau bar spécialisé dans le vin orange monté par l’équipe à Marseille, du jeune Valentin Raffali, qui a fait ses armes au Chardon l’an dernier. Après un passage dans les cuisines de la Mercerie, toujours dans la cité phocéenne, il vient de prendre les manettes de ce bar à vins qui condense les valeurs des fondateurs : des produits locaux, bios et « sélectionnés avec beaucoup d’amour », sourit Julia Mitton. Véritables précurseurs dans les résidences de chefs, The Paris Pop-up a fait des émules dans le milieu, puisque plusieurs tables « tournantes » ont été montées dans l’Hexagone et à l’étranger. 

 

Le Chardon
37, rue des Arènes, 13200 Arles
https://www.theparispopup.com

 

par Delphine Lefeuvre

Retrouvez les articles de la catégorie city guide