Les imaginaires collectifs d’Elsa & Johanna

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dès sa sortie, Beyond the shadows, le premier livre photographique d’Elsa Parra et de Johanna Benaïnous, a été sélectionné pour le Prix du livre aux Rencontres d’Arles 2021. Par ses jeux d’autoreprésentation, naviguant aux frontières de la fiction, le duo de photographes nous emporte dans un univers de déjà-vus.   

Winter poesy, Beyond the shadows, 2018 © Elsa et Johanna

Beyond the shadows a été réalisé en 2018 dans la ville de Calgary au Canada. Suivant le travail qu’elles mènent depuis leur rencontre, en 2014 à New York, les deux artistes prennent tour à tour le rôle de personnages qu’elles imaginent et incarnent pour la prise de vue, suivant les évocations générées par les lieux et les rencontres. Si leur première série photographique A couple of them révèle les constructions identitaires d’une génération, dans Beyond the shadows, la narration prend le pas. Mais les deux questions sont interdépendantes, comme elles l’expliquent : « C’est l’aspect relationnel humain qui nous intéresse dans l’autoreprésentation. » Ainsi, les visages se répètent et les références communes se multiplient, jouant à la frontière entre artificialité des mises en scène et authenticité des environnements qui les inspirent.

Temptation, Beyond the shadows, 2018 © Elsa et Johanna

Devant la lumière froide d’une piscine, la solitude du personnage nous évoque la peinture d’Edward Hooper. Solitaires ou essayant des robes de bal, deux adolescentes semblent sorties d’un teen movie. Dans le quotidien citadin, nous voyons apparaître une référence à Jeff Wall, ou bien encore à David Lynch, au milieu des grandes étendues… Des textes de différents auteurs accompagnent les images de la publication. Ces imaginaires multiples et partagés forment ainsi les racines d’une narration à investir : « Ce que nous voulions, c’est donner l’impression d’un extrait de film sur lequel nous aurions mis pause ! » 

 

Elsa & Johanna, Beyond the shadows, éditions H2L2, juillet 2021

https://www.h2l2editions.com/

https://elsa-and-johanna.com/

 

par Ana Bordenave