Boutiques éphémères : le nouveau pari des marques de luxe

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’été est bel et bien arrivé, avec son lot de dépaysement et de pop-up stores. Le temps de la belle saison, les marques de luxe espèrent se démarquer en exprimant pleinement leur identité avec leurs boutiques éphémères, souvent situées dans des destinations de prestige comme Mykonos, Saint-Tropez ou Capri.   

Pop-up Dior Riviera © George Messaritakis

Entre proximité et expérience, ces boutiques d’un nouveau genre sont une aubaine pour les grandes marques dont la clientèle sélecte a migré vers ces destinations prisées depuis quelques années.   

Sur les traces de Chanel

C’est en 2009 que la toute première boutique éphémère ouvre ses portes, sous l’impulsion de Chanel. L’emblématique marque française s’installe alors à Saint-Tropez dans l’élégante villa La Mistralée, repère incontournable de Gabrielle Chanel. Ce lieu prestigieux, entre ensoleillement et verdure, permet une rencontre privilégiée avec les clients de la grande maison.

Cette année, la décoration s’inspire de la collection printemps-été 2021, mêlant plusieurs nuances de couleurs rafraîchissantes telles que le crème ou encore le rose poudré. Si chaque pièce de la villa donne à voir des silhouettes de la collection, le pop-up store expose également la capsule Coco Beach, imaginée par Virginie Viard. Avec ses fauteuils en osier et sa piscine bleu azur, la boutique Chanel invite comme toujours à la détente et à l’évasion.

Mais la prestigieuse griffe française n’est pas la seule à avoir investi le légendaire port varois, qui accueille aussi depuis quelques années Saint-Laurent, Balenciaga, Céline ou encore Isabel Marant. Ce lieu de rendez-vous de la jet-set a également séduit des marques étrangères telles que Burberry ou encore Loewe.   

Pop-up Dior Riviera © George Messaritakis

Bye bye, France !

Si certaines marques ont choisi de rester dans l’Hexagone, d’autres ont préféré s’échapper vers d’autres horizons. C’est le cas de Dior qui a posé ses valises à Mykonos. Avec ses deux boutiques éphémères dédiées à la collection capsule Dioriviera, la célèbre marque de luxe est bien décidée à nous transporter. Pour l’occasion, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri a revisité l’emblématique motif « Dior Oblique » en explorant diverses couleurs, comme le bleu marine, ou bien la toile de Jouy. Les nombreux accessoires, allant des bracelets aux foulards, arborent le nom de la sublime île des Cyclades sur laquelle Dior compte bien émerveiller les clients amateurs de luxe. Côté décoration, le blanc et le bois se fondent à merveille dans cette architecture typiquement grecque, sublimée par de nombreuses plantes. De quoi repartir la tête pleine de jolis souvenirs !

D’autres marques décident d’ouvrir des boutiques éphémères qui inspirent leurs futures collections. C’est le cas de Vanessa Bruno qui s’installe à Capri, l’île italienne qui continue de séduire de nombreux artistes et créateurs. De ce pop-up store inauguré en mai découle une série de vêtements et d’accessoires qui respirent la joie et la bonne humeur, disponibles en ligne et sur un corner du Bon Marché à Paris depuis le 28 juin. Les robes se déclinent en couleurs d’été comme le blanc et le bleu, les paniers se parent de dentelle ou de broderies au motif citron… Tout est pensé pour que la collection soit un hommage à la sublime ville de Capri, ainsi qu’à sa culture et son artisanat.