Partager l'article

La renaissance de la Samaritaine

Elle est l’emblème de la Belle Époque parisienne. Après seize ans cachée sous des bâches de travaux, la Samaritaine se dévoile enfin à nous et ouvre les portes de son antre lumineux ! Une renaissance très attendue du grand magasin, propriété de LVMH, pensée comme une prolongation de l’esprit moderne du couple fondateur et tournée vers les attentes du XXIe siècle. 

La façade en mosaïque dorée fait scintiller les quais de Seine alors que la verrière en fer forgé illumine les majestueux escaliers de l’atrium. Difficile d’imaginer que la Samaritaine est née en 1870 d’une simple échoppe au coin de la rue de la Monnaie, face au Pont-Neuf. Pourtant, Ernest Cognacq perçoit d’emblée son atout géographique. Accompagné de sa femme Marie-Louise Jaÿ, il débute son ascension en acquérant les boutiques mitoyennes, avant de faire construire en 1910 un chef-d’œuvre de l’architecture Art nouveau, signé Frantz Jourdain. Bientôt, l’établissement aux ornementations organiques et à la délicate ferronnerie est rejoint par un deuxième édifice tout aussi spectaculaire. Ce nouveau magasin conçu en 1928 par l’architecte Henri Sauvage marque l’arrivée du mouvement Art déco. Ces deux prouesses architecturales affirment l’ambition de ce couple avant-gardiste, qui cherchait à se mesurer aux grands magasins parisiens de l’époque. Les habitants du quartier courraient à la Samaritaine pour dénicher les robes de la dernière mode, flâner entre les étals de tissus ou simplement pour être vus. 

Le rayonnement du magasin va pourtant s’assoupir. En 2005, la Samaritaine ferme ses portes dans le but de réhabiliter sa structure presque centenaire. Le projet du groupe LVMH est alors ambitieux : restaurer les deux édifices classés et leur joindre une extension audacieuse, afin d’insuffler une dimension contemporaine au grand magasin. Près de seize ans d’intervention plus tard, l’établissement a retrouvé son lustre d’antan.  

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com