Partager l'article

De la haute couture aux paysages, les multiples vocations de Federico Forquet vues par Hamish Bowles

Couturier puis décorateur d’intérieur, paysagiste et collectionneur, Federico Forquet, toujours actif à 89 ans, est peu connu du grand public. The World of Federico Forquet, ouvrage richement illustré réalisé par le journaliste et historien de la mode Hamish Bowles avec l’aide du photographe Guido Taroni, apporte un éclairage sur les multiples talents de ce fascinant créateur, tout en retraçant une part de l’histoire sociétale de l’Italie d’après-guerre et de sa dolce vita.

Après soixante-quinze ans d’une longue et riche carrière qui l’ont conduit à fonder un atelier de couture à son nom avant d’employer son talent à dessiner des jardins, Federico Forquet est un homme qui ne regrette aucune de ses créations, qu’elles soient des robes ou des compositions verdoyantes. Suivant son inspiration nourrie d’un raffinement classique mêlé à une exubérance méditerranéenne, n’ayant de cesse d’enrichir son savoir-faire unique développé au contact des plus grands, Federico Forquet a démontré une parfaite aisance dans les différents domaines dans lesquels il s’est investi.

C’est à l’occasion d’un séjour à Marrakech dans la villa de Marella Agnelli que Hamish Bowles rencontre Federico Forquet. Fasciné par les créations du couturier qui ont marqué la mode des années 1960 en dépit de sa courte carrière de dix ans, le journaliste voit aussi dans cette rencontre l’occasion d’approfondir ses connaissances dans le cadre d’expositions qu’il organise sur Cristóbal Balenciaga dont Federico Forquet a été le disciple.

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com