« La peinture et le dessin m’ont amenée à créer des formes dans l’espace : le dialogue qui se crée entre une forme et son environnement est identique à celui du pinceau et de la toile.
Le processus de création est constant : accumulation, succession de traits ou de points, mise en forme de modules mettant en évidence le rapport des éléments entre eux, comme le trait, la densité, l’espace, le vide. J’exploite, je cherche, je m’aventure dans toutes sortes de supports ou de matériaux (p. ex. toile, papier, terre, caoutchouc, métal, bois), j’assemble, je colle, je construis puis déconstruis, je dessine beaucoup et je jette énormément.
Je salis, j’observe toutes sortes de choses : une tache d’huile sur un papier, les traces d’un vieillissement sur un mur, le vol des oiseaux migrateurs, l’accumulation d’éléments naturels, la formation d’une cellule. Je prends des photos, je répertorie, j’inscris ces instants comme s’il s’agissait d’un répertoire d’images. Peinture, sculpture et dessin ne font qu’un, mon travail passe de l’un à l’autre et ces activités se confrontent, s’organisent, se répondent. Rien n’est acquis ni terminé, je n’aime pas l’idée de ʺfinirʺ. Les images ou les formes que je mets en scène sont semblables aux paysages que nous enregistrons dans nos observations, une image qui reste dans nos esprits… » Cat Loray