Partager l'article

Clubhouse, la nouvelle application qui bouleverse l’univers des réseaux sociaux

Dernier né des réseaux sociaux, Clubhouse suscite un véritable engouement planétaire qui se propage aujourd’hui en France. Au-delà de sa croissance exponentielle et du possible effet de mode, ce nouveau média parviendra-t-il à définir une nouvelle voie dans la communication virtuelle et à y rétablir des échanges plus authentiques, préservés des commentaires haineux qui pullulent sur d’autres plateformes ? Décryptage d’une application qui pourrait chambouler les interactions digitales.

Lassés des publications léchées sur Instagram, des petites phrases cyniques des trolls sur Twitter, des publications corporate sur LinkedIn ou des chorégraphies sur TikTok ? Et si vous passiez à Clubhouse ? Clubhouse… quésaco ? Tout dernier né des réseaux sociaux, enregistrant une croissance exponentielle avec déjà plus de 8 millions de téléchargements, Clubhouse ne cesse de faire parler de lui. Aujourd’hui accessible uniquement sur invitation et sur iPhone, cette plateforme digitale ne ressemble en effet à aucune autre.

Son principe ? Ici, ni photo, ni vidéo, ni message écrit, ni hashtag : le seul médium est la voix. Une fois obtenu le sésame pour s’inscrire à l’application, les utilisateurs peuvent échanger de vive voix et en direct, à deux ou à plusieurs, dans des « rooms ». Ces sortes de salles de conférences audio peuvent être créées par tout utilisateur autour du sujet de son choix. Dans ces agoras virtuelles pouvant accueillir jusqu’à 5 000 participants, des modérateurs improvisés animent les discussions et chaque personne, experte ou néophyte, peut intervenir en « levant la main » par l’intermédiaire d’un bouton ou bien simplement écouter selon son temps disponible. Des clubs dédiés à des sujets divers et variés (p. ex. la littérature africaine, le bitcoin, les clés pour réussir une levée de fonds, la méditation, les relations amoureuses) regroupent les utilisateurs autour d’intérêts communs. Ergonomique, facile d’utilisation, Clubhouse offre par ailleurs une qualité audio surprenante. Autre spécificité de l’application : les conversations n’y sont pas enregistrées.

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com