Partager l'article

Rencontre avec Frédéric Jousset, président de la Fondation Art Explora

« La pandémie n’a fait que conforter le fond du message d’Art Explora qui est de s’intéresser à tous les publics, et notamment les publics éloignés »

Frédéric Jousset

Avec un collectif de personnalités du monde culturel, il a récemment remis à la ministre de la Culture dix propositions pour permettre la réouverture des musées. À la tête de la fondation européenne Art Explora qu’il a créée en novembre 2019 et d’ArtNova, son fonds d’investissement à impact de 100 millions d’euros, Fréderic Jousset, aussi entre autres fonctions, co-fondateur du Groupe WebHelp, propriétaire de Beaux-Arts Magazine, président de l’association des anciens élèves du groupe HEC, grand mécène du Louvre, multiplie les initiatives pour démocratiser l’accès à la culture auprès de tous les publics. Conscient que la culture a le pouvoir de rassembler les hommes, cet entrepreneur et mécène imagine avec son équipe – salariés et bénévoles – ayant rejoint la Fondation, les dispositifs innovants pour initier de nouveaux formats de rencontres entre les œuvres et leurs publics divers et pour soutenir les acteurs culturels et la création. Rencontre avec un homme de combat porteur d’un message universel.

Vous avez récemment cosigné une tribune dans Le Monde appelant à la réouverture des musées, et vous avez remis 10 propositions en ce sens à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. Pouvez-vous nous en dire plus sur les avancées obtenues ? Certaines des propositions ont-elles trouvé un écho favorable et pourraient-elles déboucher sur un prochain accord ?  

Frédéric Jousset : La réunion avec la Ministre a eu lieu le lundi 8 février au matin. Roselyne Bachelot a reçu une trentaine de directeurs de centres d’art et de musées via Zoom. Notre message a été entendu, elle a écouté les doléances et surtout noté l’absurdité de laisser les musées fermés alors que les bibliothèques et les galeries d’art sont ouvertes. Roselyne Bachelot a également pris en compte les protocoles sanitaires pouvant être déployés et a insisté sur le fait que les musées seront prioritaires en matière de réouverture dès la levée du couvre-feu. La Ministre attend maintenant que le taux d’infection se stabilise, puis commence à baisser, pour rouvrir les portes des musées, car tous les lieux culturels ne présentent pas les mêmes risques d’un point de vue sanitaire.

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com