Partager l'article

Voyage immobile… en Ouzbékistan

Malgré la fermeture des frontières de Schengen, certains lieux à Paris permettent toujours de s’évader vers d’autres contrées. Il suffit ainsi de pousser la porte de La Maison de l’Ouzbékistan au cœur de la capitale pour être transporté dans un ailleurs fascinant. Fenêtre ouverte sur ce pays riche de culture et de savoir-faire, cette enclave d’Asie centrale sur la rue de Rivoli offre un dépaysement total à travers les objets et les livres qu’elle propose et d’où jaillissent des images des Mille et Une Nuits.

Partir sur les traces de la légendaire Route de la soie

De grands fleuves, d’interminables champs de coton, des déserts arides, des steppes, de hauts sommets, mais aussi de fabuleuses cités-oasis nichées au creux de vallées verdoyantes : les paysages de l’Ouzbékistan offrent une grande diversité de panoramas de toute beauté. Positionné au centre de l’Asie centrale, à la jonction de l’Occident et de l’Orient, l’Ouzbékistan est traversé par la légendaire route de la soie qu’empruntaient les convois de marchands, de pèlerins et d’explorateurs pour relier l’Europe à l’Asie.

 

Se balader dans la vallée de Ferghana, berceau d’histoire au carrefour de grandes civilisations

Région incontournable de l’Ouzbékistan, la fertile vallée de Ferghana abrite un tiers de la population du pays. Située aux confins de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Kirghizistan, entourée de hautes montagnes dont certains sommets culminent à plus de 3 000 mètres, la région regorge de vestiges antiques qui rappellent que ces terres furent un creuset de cultures et virent l’émergence de grandes civilisations. Ce territoire, qui fut témoin du développement du zoroastrisme – religion de l’ancienne Perse et monothéisme avant l’heure – et du passage d’Alexandre le Grand qui emprunta ces routes pour étendre ses conquêtes, fut aussi au cœur de l’édification du puissant Empire moghol fondé par le roi Bâbur. C’est dans la vallée de Ferghana que se sont développés de grands centres d’artisanat qui font la réputation du pays à l’international, notamment Rishtan qui est l’un des plus anciens centres d’art de la céramique en Asie centrale.

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com