Partager l'article

Interview Inspiration #2 : À Paris chez Antoinette Poisson, rencontre avec les nouveaux maîtres du papier dominoté

Par Mélissa Burckel, directrice artistique et curatrice

J’ai découvert la marque « À Paris chez Antoinette Poisson » chez un ami, collectionneur de carnets confectionnés en papier dominoté par cet éditeur parisien. Un savoir-faire datant du XVIIIe siècle et remis au goût du jour par Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin qui font revivre la dominoterie en rendant hommage à la marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson. C’est en allant à la rencontre de ces deux passionnés dans leur boutique-atelier du 11e arrondissement que j’ai eu le privilège de découvrir un majestueux écrin dans lequel ils confectionnent l’ancêtre oublié du papier peint et bien d’autres merveilles…

 

Mélissa Burckel : Bonjour, Vincent, comment allez-vous ?

Vincent Farelly : Plutôt bien, vu les circonstances…

 

Trois mots pour décrire ce que nous vivons depuis le 18 mars 2020 ?

Ce sera trois mots pour décrire nos émotions lors du premier confinement : Parenthèse – Ressource – Création.

Nous avons eu la chance d’être confinés à la campagne et nous avons pris le temps de créer les motifs de nos trois nouvelles fragrances, un tout nouveau projet qui a vu le jour en octobre 2020.

 

Vous avez créé en 2012 la boutique-atelier « À Paris chez Antoinette Poisson » spécialisée en papier dominoté, l’ancêtre oublié du papier peint actuel. Qu’est-ce qui vous a donné envie de remettre au goût du jour ce savoir-faire ancestral ?

Nous avons toujours eu un réel attachement au patrimoine français et aux traditions anciennes, ce qui a très vite influencé notre formation.

Nous avons ensuite débuté notre parcours professionnel dans la restauration de patrimoine et, plus précisément, les arts graphiques.

C’est sur le chantier d’une demeure historique en Auvergne que nous avons découvert des fragments de papier dominoté sous plusieurs couches de papier peint accumulées au fil des siècles.

Ce que nous aimions avant tout dans le papier dominoté, c’était l’alliance entre un savoir-faire ancien et la modernité des motifs de l’époque. De plus, la matière utilisée pour réaliser le papier dominoté est un objet d’art en soi : créée à partir de chiffons, sa texture devient unique, précieuse, intemporelle…

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com